
Les terrasses du nouveau siège Oui care sont pensées comme autant d’espaces de vie accessibles aux salariés.
Le siège du groupe Oui Care, spécialisé dans le service à domicile, est basé au Mans depuis 2004. Depuis quelque temps, les locaux d’origine, situés dans la zone de Monthéard étaient devenus trop exigus pour les 450 salariés. C’est pourquoi ils ont déménagé début mars sur un nouveau site flambant neuf. Sa nouvelle localisation a été choisie pour sa proximité avec la gare afin d’attirer de nouveaux talents domiciliés dans les grandes villes voisines telles que Paris, Angers, Tours ou Rennes.
Constitué de deux bâtiments, pour une surface de 7 600 m² de bureaux et 6 étages, il a été conçu par l’agence d’architecture AIA Life Designers dans le même objectif. Ainsi, en plus des open-spaces, le site propose des espaces pour lire, dormir, téléphoner, et à l’extérieur un potager et un terrain de pétanque. Il compte aussi plus de 1 000 m² de terrasses sur élément porteur en béton réparties sur les différents étages. Celles-ci sont pensées comme autant d’espaces de vie, qu’il s’agisse de détente ou de travail. « Accessibles, elles ont bénéficié d’aménagements spécifiques », explique Denis Brotschi, conducteur de travaux pour Soprema Entreprises, en charge du lot. Ainsi, du R+3 au R+5, elles sont revêtues de dalles sur plots en grès cérame de 600 x 600 mm et équipées de mobiliers : jardinières, bancs, pergolas abritant tables et chaises … « La mise en œuvre des espaces plantés a nécessité une préparation importante en amont notamment car c’est sur la structure métallique des jardinières que sont fixés leurs habillages en bois », précise le conducteur de travaux. Le système d’étanchéité de la terrasse multifonction est composé d’un pare-vapeur, d’un isolant polyuréthane de 140 mm d’épaisseur et d’un complexe bicouche bitumineux traité anti-racine. Il est complété, dans les zones plantées, d’une couche drainante et filtrante. Les compagnons ont ensuite rapporté des profils métalliques en L renforcés formant les jardinières. Ces jarterres sont posées sur un isolant de désolidarisation en polystyrène extrudé et remontent sur une hauteur d’environ 800 mm au-dessus des dalles sur plots pour permettre à l’ensemble des aménagements en bois de s’y raccorder via des profils Z soudés.
Terrain de sport en toiture
S’il est donc possible de se détendre ou de travailler sur ces terrasses, les salariés peuvent aussi se défouler sur le terrain de sport en toiture, au R+6. La réalisation de l’étanchéité intégrait ici deux contraintes : la gestion de la pente nulle de l’élément porteur en béton et l’acoustique pour l’étage situé en dessous. « Nous avons créé une pente grâce à un complexe d’étanchéité bitumineux intégrant une isolation en deux lits avec pente intégrée pour assurer l’évacuation des eaux de pluie et empêcher la stagnation de l’eau. » Des semelles acoustiques polyuréthane circulaires, de 20 cm de diamètre et 25 mm d’épaisseur, posées tous les 50 cm, assurent la fonction acoustique pour limiter, dans les locaux sous-jacents, les perturbations générées par les courses des sportifs sur la toiture. Au droit de chacune ont été rapportés des plots réglables en PVC. Une ossature aluminium y est fixée pour permettre la pose d’un plancher collaborant support du revêtement sportif. Des salles de sport fermées sont également installées sur la toiture.
Un chantier technique à plus d’un titre donc qui a nécessité 12 mois d’intervention. La forte densité du quartier n’a pas simplifié le travail. « La voie ferrée est très proche et laisse peu de place. La zone de stockage était donc très réduite, tout comme la disponibilité des grues, complexifiant les approvisionnements. »
À noter qu’en plus des 1 000 m2 de terrasses accessibles et du terrain de sport en toiture, les équipes de Soprema Entreprises ont également posé l’étanchéité des toitures inaccessibles des salles de sport en R+6 et appliqué un système d’étanchéité liquide dans les locaux techniques. La mise en œuvre d’une étanchéité asphalte sur les deux derniers niveaux du parking aérien a, quant à elle, été réalisée en sous-traitance. l
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Oui Care
Architectes : AIA Life Designers et Where is Brian
Entreprise d’étanchéité : Soprema Entreprises, agence du Mans
Les produits
Complexe bicouche bitumineux : Soprema
Isolant polyuréthane : Efyos
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte