Destiné à accueillir des événements sportifs et des concerts, le bâtiment répond à de fortes exigences acoustiques. En toiture, le complexe d'étanchéité a été adapté en conséquence.

Livré à la fin de l'été 2017, l'Arena du Pays d'Aix peut accueillir jusqu'à 8 500 visiteurs dans le stade principal baptisé « le Chaudron » et 2 000 personnes au sein de la salle secondaire. Le club de handball de la ville d'Aix-en-Provence, le Pays d'Aix Université Club handball (PAUC), en est le club sportif en résidence.

Dessiné par les architectes des agences Auer Weber et Christophe Gulizzi, le bâtiment se caractérise particulièrement par le traitement de ses façades, composées de sept anneaux en aluminium positionnés en décalé les uns des autres ( voir encadré ). En toiture-terrasse, avec une mise en œuvre sur une charpente métallique, le travail de conception et de réalisation s'est surtout axé sur la définition et la pose d'un complexe d'étanchéité aux qualités acoustiques élevées. « Sur les 2 500 m² de toiture de la salle annexe, la gestion du bruit est assurée essentiellement par la pose d'un élément porteur en bacs acier perforés », explique Benoit Soler, conducteur de travaux pour l'entreprise Smac, en charge du lot. Un isolant en laine de roche de 130 mm d'épaisseur associé à un système d'étanchéité bicouche bitumineux y sont rapportés.

ALTERNANCE DE BACS PLEINS ET PERFORÉS

Sur le Chaudron (10 000 m²), en revanche, les exigences étaient largement supérieures car le lieu reçoit, outre les événements sportifs, des concerts.

L'élément porteur fait alterner les plateaux acier pleins et perforés en fonction des zones. Un premier isolant en laine de verre est disposé en fond de plateau. Cet ensemble est recouvert d'un rouleau de voile de verre noir tissé revêtu d'un pare-vapeur aluminium, puis d'un feutre traversé par une ossature métallique. Elle supporte des bacs acier sur lesquels est rapporté le complexe d'étanchéité. Ce dernier comprend un isolant en laine de roche de 60 mm d'épaisseur et un procédé bicouche bitumineux autoprotégé fixé mécaniquement. « Grâce à ce système, la toiture affiche des performances d'isolement acoustique de 47 dB », souligne Benoit Soler.

En raison de la taille et de la géométrie du bâtiment, il a fallu adapter les méthodes d'approvisionnement de certains équipements, notamment des lanterneaux positionnés au centre de la partie courante de la toiture. « Nous les avons montés pendant la phase de réalisation de la charpente afin d'éviter d'avoir recours, plus tard, à des grues de grande taille. » Autre contrainte : le planning. « Non seulement les délais imposés par la maîtrise d'ouvrage étaient serrés mais nous avons, de plus, dû nous adapter à un chantier complexe techniquement. Après quelques ajustements en début de chantier, nous avons, par la suite, rattrapé les petits retards.

                                                                                                                                                                 

Les intervenants

Maîtres d'ouvrage : Communauté du Pays d'Aix, SPLA Pays d'Aix Territoires

Maîtres d'œuvre : Auer Weber et Christophe Gulizzi Architectes

Entreprise d'étanchéité : Smac

Les produits

Bacs acier : ArcelorMittal

Isolant laine de verre : Knauf

Isolant laine de roche : Rockwool

Etanchéité : Topfix (Axter)

Voile acoustique Rocksourdine : (Rockwool)

                                                                                                                                                                 

Sept anneaux en aluminium

L'entreprise Smac a également réalisé la mise en œuvre des 6 500 m2 de bardage en aluminium qui prend la forme de sept anneaux disposés les uns sur les autres en décalé. « Ils n'ont pas de fonction structurelle ou d'étanchéité. Ils jouent essentiellement un rôle esthétique », précise Benoit Soler, conducteur de travaux. Techniquement, la difficulté consistait à positionner au millimètre près les parements alors que la charpente métallique support était livrée avec des tolérances de plus ou moins 5 cm. Un réseau complexe d'ossatures et de lisses métalliques, posées verticalement et horizontalement, permet aux éléments de bardage d'épouser les formes cintrées de la structure.