Dans un stade, l'étanchéité doit être assurée en toiture mais aussi sur les gradins ou encore sur les parvis car des locaux (vestiaires, parking, locaux techniques…) sont souvent situés en dessous.Soumis à des contraintes acoustiques ou de circulation, les complexes mis en œuvre doivent être adaptés.
L'organisation par la France de l'Euro 2016 a été l'occasion d'un vaste mouvement de renouvèlement des stades, répartis sur l'ensemble du territoire. Constructions neuves, comme à Bordeaux ou à Nice, rénovations-agrandissements comme à Saint-Etienne… Les chantiers se sont multipliés. Et comme il n'y a pas que le football qui déplace les foules, le stade parisien Jean Bouin, plus habitué aux rencontres de rugby a, lui aussi, été entièrement reconstruit.
En termes d'étanchéité, les stades constituent des ouvrages complexes. Elle concerne à la fois les toitures qui abritent les spectateurs, les gradins et les parvis et voies d'accès en dessous desquels sont souvent installés différents types de locaux tels que les vestiaires ou les centres techniques. Elle doit donc répondre à des enjeux allant au-delà de la seule prévention des fuites et qui impactent la conception des complexes d'étanchéité mis en œuvre.
ETANCHÉITÉ, ACOUSTIQUE ET CIRCULATION
Ainsi, les toitures participent également à la gestion de l'acoustique du site. Disposées en porte-à-faux, elles sont le plus souvent légères. Une charpente métallique avance au-dessus des gradins. Pour assurer un environnement sonore supportable à l'intérieur comme à l'extérieur, plusieurs dispositions spécifiques sont prises : l'élément porteur en bacs acier est perforé. L'isolant est choisi pour ses qualités acoustiques (laine minérale) et parfois accompagné d'un complément d'isolation dédié (feutre). L'étanchéité peut être bitumineuse ou synthétique.
Les gradins sont en béton et comportent de nombreux emmarchements, d'équipements rapportés tels que des sièges et autres garde-corps. Autant de points singuliers qui compliquent la mise en œuvre de l'étanchéité et qu'il faut intégrer lors de la conception du complexe. Pour cette même raison, rapporter une protection d'étanchéité sur le système n'est pas envisageable. Or, ces espaces sont soumis à une forte circulation piétonne. L'étanchéité elle-même doit donc résister à ces sollicitations. Pour répondre à l'ensemble de ces contraintes, ces surfaces sont traitées à l'aide de systèmes d'étanchéité liquide adaptés aux passages des visiteurs. La couche de finition peut également être sablée pour ainsi devenir antidérapante et teintée pour apporter une touche esthétique à l'ensemble.
Enfin, les voies d'accès et les parvis, également accessibles aux piétons, peuvent accueillir la circulation de véhicules et notamment de poids lourds. Il est alors préconisé d'avoir recours à une isolation inversée pour une protection optimale de l'étanchéité.