
Au cœur du parc Émile Zola à Denain (59), le centre aquatique Natur&O s’insère comme un signal de confort et de douceur dans un environnement urbain. « Ce cocon traduit une unité de langage architectural exprimée par des lames verticales en bois composite », expliquent les architectes de l’agence Chabanne, concepteurs du projet. L’enveloppe arrondie s’élève jusqu’en toiture-terrasse qui en suit les contours tout en courbes. Au R+1, une vaste terrasse accessible prolonge cet univers de quiétude sur l’extérieur. Ce fil rouge se retrouve à l’intérieur avec un espace balnéo-détente et un restaurant en plus du bassin sportif (525 m²), d’un bassin d’apprentissage (160 m²), d’un bassin ludo-nordique (200 m²), d’une lagune de jeux, d’un toboggan et d’un pentagliss de trois pistes.
Complexe acoustique
L’ensemble des travaux d’étanchéité a été réalisé par l’entreprise Ramery Enveloppe (agence Raismes) entre septembre et décembre 2019 et février et septembre 2020. Un chantier en deux phases qui a débuté par la réalisation de la toiture et s’est achevé par celle de la terrasse. « La première intègre un élément porteur en bacs acier laqué mis en œuvre sur une charpente métallique », précise Mickaël Machuelle, responsable centre de profit de l’entreprise. Afin de gérer l’acoustique, les tôles d’acier nervuré sont perforées. « Nous avons également inséré des bandes de laine de roche dans leurs ondes. » Au-dessus, le complexe d’étanchéité est composé d’un pare-vapeur pour l’étanchéité à l’air et d’une épaisseur de 180 mm d’isolant en verre cellulaire sur laquelle a été rapportée une première couche d’étanchéité bitumineuse. « La seconde couche du procédé est en EVA de couleur claire soudée. Cette disposition constructive répond au souhait du maître d’œuvre d’offrir à la toiture une fonction cool roof. » La technique est peu courante et a demandé aux compagnons une maîtrise précise de la température du chalumeau afin de ne pas brûler la membrane synthétique. Au final, le complexe ne présente aucune fixation, offrant notamment un aspect plus esthétique. « Les 3 500 m² de toiture au-dessus des bassins ont bénéficié de ce système. Sur les 1 200 m² restant, abritant les bureaux et l’accueil notamment, nous avons remplacé l’isolant en verre cellulaire par deux lits de laine de roche, le premier de 100 mm d’épaisseur et le second de 80 mm surfacé. » L’ensemble des évacuations des eaux pluviales et des lignes de vie passent par l’extérieur des lieux. Enfin, la toiture compte également huit verrières équipées de costières spécifiques en acier galvanisé laqué sur les deux faces pour plus de longévité.

(c) Ramery Enveloppe
L'isolation est assurée par 180 mm de verre cellulaire.

(c) Ramery Enveloppe
La couleur de la membrane EVA permet à la toiture de créer un effet Cool Roof.
Platelage bois
Les 800 m² de terrasse accessible sont quant à eux mis en œuvre sur un élément porteur en béton. Là aussi, c’est un isolant en verre cellulaire de 180 mm d’épaisseur qui a été rapporté. L’étanchéité est assurée par un procédé bicouche bitumineux support d’une protection lourde en platelage bois antidérapant pieds nus. « Cette terrasse se prolonge sur 250 m² au-dessus du vide sanitaire.»
Sur le terrain, les compagnons ont dû s’adapter notamment à la forme arrondie du bâtiment et donc de la toiture, qu’il s’agisse des membranes ou de l’élément porteur en bacs acier. « Pour épouser les courbes périphériques, de nombreuses découpes ont dû être effectuées sur place, des membranes mais aussi des tôles d’acier nervuré dont chaque coupe a demandé un traitement anti-corrosif. Pour assurer leur continuité, nous avons mis en œuvre des renforts spécifiques en inox laqué. Pendant toute la durée du chantier, nous avons régulièrement effectué des autocontrôles par sondage pour vérifier la bonne réalisation de la pose », conclut le responsable centre de profit.

(c) Ramery Enveloppe
La terrasse accessible avec revêtement en platelage bois prolonge à l'extérieur l'espace chaleureux du centre aquatique.
Les intervenants
- Maître ouvrage : Communauté d’agglomération de la porte du Hainaut
- Maître d’œuvre : Chabanne architecte
- Entreprise générale : Baudin Châteauneuf Nord/ Ramery Bâtiment
- Entreprise générale cotraitante dépositaire du lot étanchéité/bardage : Ramery Enveloppe (agence Raismes)
Les produits
- Isolant en verre cellulaire : Foamglas
- Membrane : EVA Evalon (Flatline)
- Isolant en laine de roche : Rockwool
- Membrane bitumineuse : Axter
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte