image une.png (c) Euro'Etanche
La toiture de 37 000 m² compte 11 voûtes de béton de 154 m de long et 154 verrières.
La reconversion d'un site logistique de l'armée en entrepôt de stockage de marchandises intégrait la rénovation complète de la toiture. En raison de la présence de voûtes en béton de 6 cm d'épaisseur aux fortes pentes, la définition du complexe a fait l'objet d'une ATEx. Sur le terrain, les intervenants ont dû également s'adapter.

Au nord-est de Guéret dans la Creuse, la base de soutien matériel de l'armée de terre a fermé ses portes en juin 2014, après 64 ans d'activités. « Ce sont 130 salariés dont les postes se voyaient remis en cause », écrit le magazine de la communauté d'agglomération du grand Guéret. Quelques mois plus tard, suite à une importante opération de rénovation des lieux, l'acquéreur, spécialisé dans le déstockage de masse, s'installe sur le site classé ICPE (voir encadré). Le financement est assuré conjointement par le groupe et la Communauté d'agglomération. Les premiers salariés ont intégré les lieux. 120 emplois devraient être créés d'ici à 2019.

Le bâtiment est composé principalement d'un vaste hall de stockage en béton précontraint de 40 000 m² d'un seul tenant. Les proportions de la toiture sont impressionnantes. « Elle est formée par 11 voûtes de béton de 154 m de long et de 154 verrières de 15 m X 3 m », décrit Céline Saleix, directrice technique et études de prix pour l'entreprise Euro'Etanche, en charge des travaux des lots étanchéité et désenfumage. « Non seulement les voûtes présentent des pentes pouvant aller jusqu'à 76 % mais le béton ne dépasse pas 6 cm d'épaisseur », ajoute-t-elle. Des contraintes techniques de taille qui n'ont rien de traditionnelles. Le choix des produits d'étanchéité et d'isolation ainsi que leur mise en œuvre ont donc été préalablement validés par une ATEx cas b du CSTB.

La définition du complexe devait tenir compte à la fois du cintrage et de la finesse des voûtes. Les tests préalables avaient montré que le béton ne résistait pas à l'utilisation de fixations mécaniques. Un handicap auquel il faut ajouter les fortes pentes qui font courir un risque de fluage aux membranes d'étanchéité. Ce fut d'ailleurs le cas pour l'étanchéité existante qui a été conservée pour des raisons pratiques et de hors d'eau.

ROULEAUX SUR-MESURE

Le choix du produit s'est porté sur une étanchéité monocouche en bitume modifié APP, soudée en plein sur un isolant en laine de roche soudable de 50 mm d'épaisseur. Ce dernier est collé sur l'étanchéité existante avec une colle bi-composante polyuréthane expansive. « Les dimensions des rouleaux d'étanchéité ont été réalisées sur mesure pour limiter au maximum les zones de recouvrement, les déchets de chantier et faciliter la pose et la manutention. De la même manière, les panneaux d'isolant en laine de roche ne dépassent pas 30 cm de large pour leur faire épouser les formes de la toiture. En outre, la laine minérale permet de mieux s'adapter aux différentes surépaisseurs dues au fluage de l'étanchéité d'origine », souligne la directrice technique.

Sur le terrain, jusqu'à 35 compagnons ont travaillé simultanément sur la toiture. De gros moyens de levage ont été mis en œuvre. Une grue de 130 tonnes a permis de limiter au maximum le travail de manutention déjà difficile pour les intervenants. Comme il était impossible de stocker les matériaux sur les voûtes, ils ont été entreposés dans les chéneaux, momentanément surélevés pour ne pas bloquer l'évacuation des eaux pluviales. Chaque jour, un peu plus de 1 400 m² ont été mis en œuvre pour respecter un calendrier serré. Au total, 45 000 m² de membranes ont été soudés pour une surface de toiture de 37 000 m² et 1 900 ml de chéneaux. « Comme ils sont utilisés comme chemin de circulation pour les travaux mais également pour l'entretien et la maintenance, nous y avons ajouté une seconde membrane bitumineuse pour renforcer l'étanchéité », précise Céline Saleix. 21 000 ml de relevés ont également été étanchés et isolés, 5 500 ml de relevés étanchés sans isolation (au droit des verrières).

Depuis le début de l'année, la plateforme sert de lieu de réception et de traitement de stocks de tous types (alimentaire, textile, jouets, bricolage…). La marchandise est ensuite expédiée dans une quarantaine de magasins.

                                                                                                                                                             

Les intervenants

Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération du grand Guéret

Maître d'œuvre : BET IPE

Entreprise d'étanchéité : Euro'Etanche

Les produits

Isolant: Rock up C soudable (Rockwool)

Membrane d'étanchéité : Derbigum SP 4 FR (Derbigum France)

Colle ; Derbitech FA (Derbigum France)

                                                                                                                                                                         

Désenfumage et sécurité incendie

En plus de la réfection de l’étanchéité de la toiture, le système de désenfumage devait, lui aussi, être remis aux normes . « Il ne respectait pas les prescriptions de l’arrêté relatif à la rubrique 1510 des ICPE », rappelle Céline Saleix, directrice technique et études de prix pour l’entreprise Euro’Etanche. 766 appareils à ventelles dédiés au désenfumage ont ainsi été installés dans les verrières, auxquels s’ajoutent des écrans de cantonnement à l’intérieur des locaux. De plus, l’isolant en laine de roche de la toiture permet au complexe de répondre aux exigences de la classification de la performance des toitures exposées à un incendie extérieur Broof (t3).