1-1.jpg (c) GA Architectures
Les toitures du groupe scolaire de Magny combinent végétalisation et surtoiture en panneaux stratifiés colorés.
Les panneaux stratifiés des façades se retournent en surtoiture pour former des boîtes lisses et colorées autour d'une partie des bâtiments de ce groupe scolaire. Les parements sont fixés à un système de rails aluminium liaisonnés aux bacs grâce à un procédé spécifique garantissant l'étanchéité de l'ouvrage.

La commune de Magny (28) et ses 500 habitants disposent depuis cet été d'un tout nouveau groupe scolaire, réunissant école maternelle et primaire. L'établissement est organisé autour d'un bâtiment principal tout en longueur orienté vers la campagne environnante. Les architectes Giuseppe Grisafi et Patrizia Anania (agence GA Architecture) ont conçu l'ensemble pour accompagner les enfants dans leurs évolutions. « Nous avons cherché à créer un outil pédagogique », précisent-t-ils. La suppression des allèges et la valorisation des baies vitrées, par exemple, adaptent les vues sur les paysages alentours à la taille des enfants. « Pour créer une signalétique facilement compréhensible et aider les élèves à se repérer dans l'espace, nous avons joué sur l'identification des bâtiments par les couleurs et par les formes », décrit Giuseppe Grisafi. Ainsi, les espaces communs, tels que le restaurant scolaire ou la médiathèque ressemblent à des boîtes rouge, orange ou jaune que les enfants auraient pu dessiner eux-mêmes.

BARDAGE ET SURTOITURE

Les façades ont été traitées de manière uniforme avec un bardage rapporté en panneaux stratifiés qui se retourne pour habiller également la toiture. L'ensemble forme une coque lisse. « Tous les panneaux sont sur le même plan, explique Marc Suchet, président de l'entreprise éponyme en charge du lot enveloppe. Même les fenêtres intégrées dans la surtoiture ne sont pas en saillie. » L'alignement des joints horizontaux et verticaux participe à l'effet de continuité entre les facettes des boîtes. Un calepinage rigoureux a été réalisé en amont du chantier précisant le positionnement des ossatures porteuses des parements, que ce soit en bardage ou en surtoiture.

LIMITER LES CHARGES

Si les murs sont en béton, la charpente est métallique. Elle supporte des bacs acier sur lesquels a été mis en œuvre le complexe d'étanchéité. Ce dernier est composé tout d'abord d'un pare-vapeur et de deux couches d'isolant. La première est en laine minérale de 60 mm d'épaisseur et la seconde en polystyrène expansé (170 mm d'épaisseur). « Ces matériaux ont été privilégiés pour assurer le degré coupe-feu sans surcharger l'élément porteur », souligne Marc Suchet. Une membrane d'étanchéité bitumineuse monocouche a ensuite été fixée mécaniquement sur l'isolant. Les parements de surtoiture sont quant à eux positionnés sur des rails aluminium. Ils sont fixés via des pliages Z en acier galvanisé à des piètements métalliques composés de deux profils, un mâle et un femelle, eux-mêmes liaisonnés directement aux bacs. « Ce procédé permet une répartition des charges descendantes de manière linéaire et non ponctuelle, notamment sur les toitures en pente comme c'est le cas ici », ajoute le chef d'entreprise (voir coupe).

VÉGÉTALISATION

Les autres bâtiments, à l'aspect plus classique, ont tous bénéficié d'une végétalisation de leur toiture. « La couche végétale permet d'atténuer à la fois les températures hivernales et estivales », explique l'architecte, tout en intégrant l'ouvrage dans son environnement. 1 000 m² d'un complexe d'étanchéité adapté à ce type d'usage (traitement anti-racine des membranes d'étanchéité, disposition d'une couche drainante et d'une couche filtrante…) ont été mis en œuvre. Une épaisseur de 10 cm de substrat protège l'étanchéité et la végétalisation en semis est à base de sedum. Le système ne comprend pas de système d'irrigation, le climat local suffisant à son arrosage. L'entreprise d'étanchéité est intervenue pendant six mois sur le chantier. L'ensemble a été livré en juin dernier.

                                                                                                                                                                   

Les intervenants

Maître d'ouvrage: Mairie de Magny

Maître d'œuvre : Grisafi

Entreprise d'étanchéité : Suchet

Les produits

Isolant : Thermotoit DDP LJ (Knauf Insulation ) et Knauf therm TTI TH 36 SE BA (Knauf)

Membranes d'étanchéité monocouche : Paraflor Solo GFM (Siplast)

Membrane d'étanchéité bicouche : Paradiene S VV et Graviflex (Siplast)

Parements de bardage et de surtoiture : Trespa

Système de surtoiture : T-Fix (Siplast)

Végétalisation : Le Prieuré