image une.png (c) Pyc
Le Tripode doit son nom aux trois ailes de bâtiment qui le composent.
À Saint-Cloud, la rénovation d'un bâtiment de bureaux a accordé une large place à la végétalisation autour et sur l'ouvrage. Un parti-pris avant tout esthétique qui bénéficie également aux occupants qui peuvent accéder à la plupart des terrasses et espaces verts.

En 2014, l'entreprise Ciment Lafarge quitte ses locaux de Saint-Cloud. Le groupe Monceau Assurance rachète l'ouvrage et lance sa rénovation à des fins locatives. Construit dans les années 1970, l'immeuble est atypique : il est composé de trois ailes qui se rejoignent en étoile. D'où son nom de Tripode. « Dès la phase conception, le choix d'une réhabilitation lourde s'est imposé », explique Alain Beynet, gérant associé d'Axe Promotion, promoteur du projet. Seule la structure en béton a été conservée. « Nous avons déplacé l'entrée et agrandi considérablement son volume. Des demi-niveaux ont également été créés », décrit Alain Beynet. Les façades ont été entièrement repensées avec notamment une résille métallique habillant les parois vitrées.

Pour accompagner ces restructurations, une place importante a été dédiée à la végétalisation des espaces extérieurs « dans un but avant tout esthétique ». Ainsi les salles de réunion du dernier étage (R+7) s'ouvrent sur trois toitures-terrasses, une par aile, offrant une vue à 360 ° sur Paris. « Auparavant inaccessibles, nous avons fait le choix de laisser ces espaces libres d'équipements techniques et de rendre leur usage aux occupants après vérification de la résistance de la structure et de la conformité des garde-corps. Chacune d'elle est pour moitié accessible grâce à une protection en dalles sur plots. L'autre partie est végétalisée avec du sedum . » Cette démarche a été poussée au maximum comme sur les 1 000 m² de cheminement au-dessus au R+2 et sur la zone d'accès pompiers où, cette fois, des caissettes pré-cultivées jouxtent des caillebottis métalliques. Les auvents surplombant le rez-de-chaussée sont, quant à eux, uniquement végétalisés. « Visibles depuis les fenêtres de nombreux bureaux, ils améliorent le confort visuel des salariés . » L'intégration du végétal au sein du site profite aussi de l'emprise foncière réduite par rapport à la surface totale du terrain. Au sol, les espaces non-bâtis ont bénéficié d'un traitement paysager avec la création de trois patios arborés agrémentés de terrasses en platelage bois. « L'objectif était de créer un écrin de verdure autour et sur l'immeuble », poursuit Alain Beynet. Au total, près de 2 600 m² ont été végétalisés.

ETANCHÉITÉ EN ASPHALTE

L'étanchéité de ces ouvrages a été réalisée par l'entreprise Etancheco. « Résistance et durabilité ont été les maîtres mots quant au choix des produits », explique Bruno Laran, directeur général de la société. Ainsi, les complexes associent une première feuille bitumineuse et une couche d'asphalte gravillonné de 20 mm d'épaisseur avec intégration d'une grille de verre. Sur les parties végétalisées, drain et filtre sont rapportés directement dessus. Lorsque la terrasse couvre des locaux (au R+6 notamment), le procédé intègre également un pare-vapeur, une première épaisseur de 80 mm de polyuréthane et 30 mm d'épaisseur de perlite. Seuls les accès pompier ont bénéficié d'un système différent avec une isolation inversée (polystyrène extrudé) afin de renforcer la protection de l'étanchéité. En effet, la surface a été fortement sollicitée en phase chantier notamment pour le stockage des matériaux. Quant aux épaisseurs de substrats, elles dépendent du type de végétalisation mis en œuvre. Sous les tapis de sedum , elles sont de 6 cm. « Elles atteignent 15 cm lorsque des rattrapages de niveau entre la végétalisation et la surface circulable étaient nécessaires pour créer une surface plane », précise Jérôme Taverne, responsable du chantier pour l'entreprise d'étanchéité. L'épaisseur est logiquement beaucoup plus importante au niveau des patios, conçus en terrasses jardins. Elle varie ainsi de 70 cm à plusieurs mètres.

Etancheco a également réalisé l'étanchéité des escaliers (système d'étanchéité liquide), d'une partie des cuisines, de l'accès au parking (première couche d'asphalte de 3 cm d'épaisseur associée à une deuxième couche en enrobé de 6 cm d'épaisseur) et du parvis d'entrée (isolation support d'une étanchéité asphalte revêtue de dalles de granit).

L'ensemble des travaux de rénovation a été réalisé de juin 2015 à novembre 2016 avec un lot étanchéité exécuté en un an. « Ce délai était imposé par le contrat de location du groupe Elis qui débutait en novembre 2016, explique Alain Beynet. Nous avons effectué la livraison et l'inauguration des lieux le même jour. Les 550 collaborateurs de la société sont arrivés dans la foulée. »

                                                                                                                                                                 

Les intervenants

Investisseur : Monceau Assurance

Promoteur : Axe Promotion

Architecte : Philippe Gazeau

Entreprise d'étanchéité : Etancheco

Les produits

Etanchéité : Baryprène 20 i, Force 4000 SA, Mixasphalt (Axter)

Isolant polyuréthane : Efigreen Duo + (Soprema)

Isolant perlite : Fesco nu (Sitek)