(c) Des racines et des murs pour Optigreen.
La mise en oeuvre d'un procédé de végétalisation en toiture participe à l'intégration de l'ouvrage dans le paysage de montagne et à l'objectif d'inertie thermique nécessaire à l'élevage des fûts.

Située sur les bords du parc national des Ecrins (38), la nouvelle distillerie du Domaine des Hautes Glaces a été conçue avec le souci d’intégrer le bâtiment au paysage de pleine montagne, dans une démarche durable et d’économie d’énergie tout en recherchant pour l’élevage des fûts la plus grande inertie thermique.

Pour remplir ce cahier des charges, les 500 m² de toiture en béton ont été équipés d'une végétalisation extensive ( toiture naturelle Prairie de chez Optigrün). Un choix de procédé justifié à la fois par sa diversité végétale et son adapation au climat de montagne. Le faible poids du système (à partir de 130 kg/m² à CME) permet d'éviter les surcharges sur la structure en cas de neige et les végétaux résistent aux grands froids. Le système est composé d'un géotextile, d'un drain et de 14 cm de substrat. Les végétaux sont plantés en godets de vivaces et de graminées. L’arrosage par goutte à goutte est géré par programmateur.

Le chantier a été livré en juin 2020.