Le dernier niveau du parc de stationnement P+R du Vertou a été étanché à l’aide d’un procédé à base de résine. Pour une application contrôlée, uniforme et rapide, une partie du système a été appliquée au robot.

Un parking P+R, ou parking relai, est un lieu aménagé à proximité d'un arrêt de transport public, destiné à inciter un automobiliste à garer son véhicule pour emprunter ensuite un moyen de transport en commun. D’où son implantation en entrée de ville. Porte de Vertou, en bordure de Nantes, le nouvel ensemble conçu par l’agence R Architecture a été construit en lieu et place d’un ancien ouvrage afin de doubler le nombre de places de stationnement. Actuellement en cours de réalisation, il accueille depuis quelques semaines près de 1 000 emplacements.

Le parking présente une architecture claire, lisible et fonctionnelle. « L’empilement des plateformes des stationnement est mis en scène par la traversée des éléments verticaux libres tels que les escaliers, ascenseurs et cheminées de ventilation. En écho au vide central qui traverse l’ensemble des plateaux, ces verticalités ponctuent librement l’édifice avec des formes variées qui lui donnent sa propre identité", expliquent ses architectes qui soulignent également que "le soin apporté aux qualités d’éclairement, de cheminements, de paysages et de vues associé à la touche sensible des reflets de l’inox, permet de parler de ce parking relais comme d’un espace public à part entière ».

Des caractéristiques adaptées à l’ouvrage

Construits en béton, les étages inférieurs sont, pour les concepteurs, suffisamment abrités pour ne pas avoir à être étanchés. En revanche le niveau supérieur en plein air doit être protégé. Pour cela, l’entreprise Etandex, en charge du lot, lui a appliqué un système d’étanchéité liquide (SEL) à base de résine polyuréthane adapté à la circulation des véhicules légers. « Un système résine a été privilégié en raison de son faible poids, de ses caractéristiques mécaniques, son adhérence au support et son élasticité (il peut s’étirer jusqu’à 300 %) qui lui permet de suivre les mouvements de l’ouvrage, précise Gaëtan Dupuy, ingénieur commercial principal pour Etandex. Il peut également être coloré en partie courante et afficher la signalétique au sol. Ici il est teinté en gris clair pour le niveau supérieur et en blanc au niveau des rampes. »

C’est la couche de finition qui donne son aspect au procédé. Elle recouvre un procédé composé d’un primaire époxy (mis en œuvre après une préparation minutieuse du support), d’une couche d’étanchéité et d’une couche de roulement plus ou moins épaisse selon les sollicitations, « comme sur les rampes ou les parties circulables ». Cette dernière intègre également un gravillonnage de granulats secs.

Afin d’assurer une couche uniforme et une qualité optimale du système, la couche d’étanchéité a été appliquée au robot. « Nous pouvons ainsi garantir que l’épaisseur est de 2 mm partout. De plus, nous assurons des cadences beaucoup plus élevées. Nous avons pu ainsi effectuer 800 m² par jour pour une surface totale de 3 100 m². » Primaire, couche de roulement et couche de finition sont, quant à eux, mis en œuvre à la main.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole

Maître d’œuvre : R Architecture (mandataire) + Claas architectes (co-traitant)

Entreprise d’étanchéité : Etandex

Les produits

SEL : Prothéane ACP (SPPM)

">