Un collège girondin accueille sur son toit-terrasse 600 m² de terrain de sport. Pour répondre à l’ensemble des contraintes imposées par sa destination, c’est une solution alors inédite qui a été mise en œuvre. Elle permet notamment l’évacuation des eaux pluviales sur une surface à pente nulle.

Dans le nouveau collège Emmanuel d’Alzon de Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux, pour accéder à l’un des deux terrains de sport de l’établissement, il faut grimper quatre volées de marches pour monter à 8 m de haut. « Les enfants le font en courant, c’est leur échauffement ! » s’amuse Hugues Joinau, architecte du projet pour l’agence Dauphin. Pas d’accessibilité PMR donc mais un escalier accroché à la façade. « Nous avons pu déroger à la réglementation car l’espace est installé au-dessus d’un gymnase polyvalent qui offre le même type de prestations », explique le concepteur.

Les 700 élèves disposent donc de deux terrains, une configuration prévue dès l’origine du projet. « Ils permettent de gérer le nombre, les éventuelles superpositions d’horaires et les jours de pluie. En raison de la petite taille de la parcelle disponible et de la présence d’une zone humide à préserver, le toit s’est avéré idéal pour y installer le terrain découvert. »

Contraintes multiples

Techniquement, en raison de son usage sportif, cette toiture en béton devait prendre en considération plusieurs contraintes : un procédé d’étanchéité compatible avec une accessibilité piéton, un revêtement adapté mais aussi une pente nulle. Or, cette disposition engendre un risque de flaches en cas de pluie et surtout rend difficile l’évacuation des eaux pluviales. La solution est venue de l’industriel fournisseur de l’étanchéité, BMI Siplast. Ce dernier travaillait alors sur un nouveau produit en partenariat avec Lafarge Holcim. L’idée : proposer un procédé qui justement répondait à l’ensemble des problématiques mentionnées ci-dessus : le Rooftop Duo. « Avec ce projet, la solution a pu être mise en œuvre pour la première fois, souligne Guillaume Gnesutta, dirigeant de l’entreprise Etanchéité du Sud Ouest, en charge du lot. Les fabricants l’ont fait viser par une Atex acceptée par le bureau de contrôle. »

Le principe : « il combine deux produits : un système de gestion des eaux pluviales en plaques nid d’abeille et une protection lourde en béton drainant », décrit l’étancheur. L’eau de pluie traverse le béton pour être récupérée dans les alvéoles. Ces dernières reposent sur une couche drainante qui achemine l’eau vers les évacuations d’eaux pluviales. L’ensemble est mis en œuvre sur un complexe d’étanchéité classique (ici : pare-vapeur, isolant polyuréthane de 130 mm d’épaisseur, voile de verre d’indépendance et système bicouche bitumeux). « Nous avons réalisé la pose du système d’étanchéité et de gestion de l’eau. En revanche, le coulage du béton drainant a été sous-traité à une entreprise ayant déjà mis en œuvre ce procédé. Il a été effectué en plusieurs étapes afin de respecter les temps de séchage et la prise en compte des joints de dilatation

Plus de 600 m² de terrain ont pu ainsi être réalisés sans forme de pente aucune. La surface du béton drainant s’adapte parfaitement à la pratique des jeux de balles notamment. Des filets périmétriques ont été installés en tête des acrotères béton.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Département de la Gironde

Maître d’œuvre : Agence Dauphins Architecture

Entreprise d’étanchéité : Etanchéité du Sud Ouest

Les produits

Procédé de toiture : Rooftop Duo (Geoflow et Nidaroof de BMI Siplast + Hydromédia de Lafarge Holcim)

Isolant : Polyuréthane Efigreen Duo + (Efyos)

Etanchéité : Paradiene (Siplast)

">