À Anvers, le bâtiment de 12 500 m² abritant des pistes de ski et autres activités hivernales indoor fonctionne désormais, au moins en partie, à l'électricité photovoltaïque produite sur son toit. Le procédé d'étanchéité existant a été renforcé pour permettre cette installation.
Culminant à 40 m, l'ouvrage est fortement exposé aux vents. Pour permettre la mise en œuvre d'un système de fixation de panneaux adaptés à cette contrainte, une feuille d'étanchéité PVC d'1,5 mm d'épaisseur (Renolit Arkoplan) a été soudée directement sur la membrane existante. Seule la section de toiture destinée à recevoir les 1 452 modules a ainsi été traitée.
Le calepinage intégrait également des largeurs de lés variant selon la zone de la toiture. "Celle-ci a été divisée en fonction des charges de vents, notamment sur la piste de ski haute", explique le fabricant. Ainsi, au centre les membranes mesurent 1,05 m de largeur et en périphérie, de 0,53 m. Les systèmes de fixation des panneaux, toujours positionnés à côté du joint de soudure, sont ainsi proches les uns des autres pour plus de résistance aux vents.
Cette opération a été réalisée suite au souhait du propriétaire du lieu de louer le toit à Energy Vision, groupe belge spécialisé dans les énergies renouvelables. Celui-ci se charge ensuite d'investir dans l'installation pour laisser ensuite le propriétaire auto consommer l'énergie produite.