La terrasse du siège de Onepoint dans le 16ème arrondissement de Paris. La terrasse du siège de Onepoint dans le 16ème arrondissement de Paris.
Du 8 au 10 septembre prochains, les toits de Paris s'ouvrent au public, tant professionnels que particuliers. Trois jours organisés par la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE), l'association des toitures et façades végétalisées (Adivet) et la start up Roofscapes pour faire découvrir le potentiel d'exploitation et de services de ces espaces.

Les Paris Rooftop Days, c'est vendredi !

La première journée sera réservée aux professionnels et se tiendra sur le rooftop (évidemment !) du siège de la société Onepoint dans le 16ème arrondissement. Vue sur la tour Eiffel garantie ! Au menu de cet après-midi : des ateliers autour des thématiques de démocratisation de l'accessibilité des toits-terrasses, de leur durabilité, de leur rôle dans l'adaptation de la ville aux changements climatiques et les opportunités qu'ils offrent en matière d'innovations, la présentation d'outils de développement des toitures parisiennes et d'ouvrages spécialisés.

Les 9 et 10 septembre, ce sont cinq toitures qui vont se dévoiler au grand public. Deux sont dans le 15ème arrondissement : Peas & Love qui de Grenelle et sa ferme urbaine expérientielle et le Hall 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles dont le toit accueille la plus grande ferme urbaine en toiture d'Europe. Les visiteurs peuvent également se rendre à Puteaux et le Village Oxygen ou dans le 12ème à l'Opéra Bastille qui ouvre les portes de son potager. L'occasion de pousser jusqu'à Montreuil pour grimper sur le Rooftop Crate Garden de Root Cause et son jardin en permaculture.

L'ensemble du programme de l'événement est disponible ici. Une réservation des visites est obligatoire.