
Près de 10 000 m² de procédés d’étanchéité ont été remplacés sur les toitures-terrasses du lycée Durzy à Villemandeur (45). Cette opération a également permis de renforcer l’isolation thermique de l’ouvrage. À la manœuvre, l’entreprise Braun Étanchéité qui a mobilisé jusqu’à 15 compagnons en même temps. « Nous sommes intervenus sur l’ensemble des bâtiments de l’établissement, précise Kevin Coquery, son chargé d’affaires. Le lycée étant resté ouvert pendant la durée des travaux, nous avons mis en place des protections au sol et des itinéraires de parcours surveillés pour assurer la sécurité de tous. »
L’ensemble des systèmes en place a été déposé. Seuls les éléments porteurs ont été conservés. « Ils étaient de différents types et les complexes rapportés ensuite ont été adaptés en conséquence », explique Kevin Coquery. Ainsi, sur le bâtiment principal en forme de grand cercle de 6 500 m², le support d’étanchéité est en bacs acier. « Nous avons posé dessus un premier lit d’isolant en perlite expansée de 50 mm d’épaisseur associé à des panneaux de 140 mm de polystyrène expansé. » Pour accueillir cette nouvelle isolation, les acrotères ont été rehaussés pour respecter les exigences normatives. L’étanchéité est quant à elle assurée par une membrane PVC.
À l’intérieur du cercle, le bâtiment central est en béton. L’ancien complexe asphalte + isolation inversée + gravillons a été intégralement retiré et remplacé par un pare-vapeur, un isolant polyuréthane de 120 mm d’épaisseur et une étanchéité bicouche bitumineuse. « Cette dernière est renforcée pour permettre la pose a posteriori de panneaux photovoltaïques autoportants. » Les gravillons ont été remis en place.

(c) Braun Etanchéité - La toiture-terrasse d'une longueur de 70 m de long est désormais accessible aux piétons.
Dalles sur plots
Le dernier des principaux ouvrages traités présente une configuration particulière : il mesure plus de 70 m de long. Sa toiture accueillait à l’origine une partie végétalisée et une partie accessible. « Nous l’avons rendue totalement accessible avec une protection d’étanchéité en dalles sur plots sur toute la surface, soit 1 200 m². » Pour ce faire, il a fallu déplacer un volume de terre important (le substrat comptait entre 60 et 80 cm de terre d’épaisseur selon les zones) et ôter des longrines en béton pouvant mesurer jusqu’à 3 m de long. « Elles étaient destinées à séparer la partie végétalisée et la partie piétonne. » Si la pose du nouveau procédé d’étanchéité (pare-vapeur, isolant polyuréthane, étanchéité bicouche bitumineuse) n’a pas posé de problème particulier, celle des dalles gravillonnées sur plots de 50x50 cm a nécessité le recours au cordeau pour assurer l’alignement du revêtement sur toute la longueur de la surface.
L’ensemble des bâtiments a été livré en septembre 2022, après plus d’un an de travaux. Une réalisation sans encombre pour l’entreprise de mise en œuvre qui a, en plus, pu conserver un chantier propre tout au long de l’intervention. « Nous avons acheminé les matériaux en toiture avec des nacelles élévatrices. L’usage de grues était impossible car, en cas de rotation, elles risquaient d’endommager les brise-soleil en façade. Le choix de cette machine nous a permis d’évacuer les déchets et chutes au fur et à mesure de notre avancement. »

(c) Braun Etanchéité -Pour assurer l'alignement des dalles sur plot sur les 70 m de longueur de la toiture, les compagnons ont eu recours au cordeau.
Les intervenants
- Maître d’ouvrage : Conseil régional du Centre-Val-de-Loire
- Maître d’œuvre : SECC
- Entreprise d’étanchéité : Braun Étanchéité
Les produits
- Étanchéité PVC : Flagon DR 18 FR (Soprema)
- Isolant perlite : Fesco
- Isolant PSE : Knauf Therm TTI (Knauf)
- Dalles sur plots : Novadal 520 T11
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte