(c) Guy Cotten
Pour son agrandissement, l’entreprise Guy Cotten a intégré dans la conception de son nouveau bâtiment un système d’éclairage naturel zénithal pour limiter les consommations électriques et améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs.

Créé en 1964, le fameux ciré jaune Guy Cotten « made in France » connaît toujours un franc succès. L’entreprise éponyme, spécialisée dans la confection de vêtements pour les professionnels de la mer, s’est même vue dans l’obligation d’agrandir ses locaux, trop étroits pour répondre aux carnets de commandes bien remplis. C’est à Tregunc (29), à proximité du site historique, qu’un nouveau bâtiment dédié à la production a été construit : 4 700 m² de plain-pied qui accueillent depuis le début de l’année 2019, l’ensemble des services de production. Les effectifs devraient passer de 120 à 180 personnes d’ici à trois ans.

La toiture-terrasse de l’ouvrage a été largement mise à contribution notamment pour participer au confort visuel des salariés mais également aux performances énergétiques du bâtiment. La problématique de l’apport en lumière naturelle à l’intérieur des locaux a fait l’objet d’une étude approfondie de la part du bureau d’études, du fournisseur de lanterneaux et de l’entreprise d’étanchéité. Le dimensionnement et l’emplacement de chaque équipement ont été définis avec précision afin de permettre à la lumière de pénétrer sans éblouir. « Côté sud, ils sont équipés de voiles de protection solaire en aluminium perforé dissociés du vitrage.  Nous avons préconisé la mise en œuvre de voûtes lorsque le besoin en lumière est important et de lanterneaux aux multiples fonctions d’éclairage et de ventilation naturels et de désenfumage afin de respecter la réglementation en la matière », explique Jérémy Cesbron, responsable de la prescription pour l’Ouest chez Bluetek. Pour atteindre les 300 lux demandés par la maîtrise d’ouvrage, 31 voûtes et 14 lanterneaux ainsi équipés occupent la toiture-terrasse.