Dans le cadre des travaux de rénovation du célèbre escalier menant à la galerie François Ier et aux Grands Appartements du château de Fontainebleau, un nouveau procédé d’étanchéité a été mis en œuvre afin de supprimer les infiltrations et drainer les eaux pluviales. Le classement de l’ouvrage aux Monuments historiques a imposé plusieurs contraintes.

L’escalier en Fer-à-cheval retrouve sa splendeur

Le célèbre escalier en Fer-à-cheval du château de Fontainebleau ne se dissimule plus derrière une bâche. Après plusieurs années de travaux, il a retrouvé la superbe qui fait sa célébrité depuis sa construction en 1632 par Jean Androuet du Cerceau puis le 20 avril 1814 lorsque Napoléon 1er y fera ses adieux à sa garde. « Objet de fascination, ce chef-d’œuvre aux formes atypiques est une prouesse architecturale imitée dans toute l’Europe », explique l’établissement public du château de Fontainebleau, maître d’ouvrage de l’opération de réhabilitation.

miseAnue.JPG
(c) Sabate
Pour rénover l’escalier, l’intégralité de ses marches ont été déposées pour mettre à nu le support.

Des œuvres d’art endommagées

Si la renommée de l’escalier, photographié par des milliers de visiteurs chaque année, traverse les âges, l’ouvrage, lui, vieillit. Avec un ennemi identifié : l’eau. « Les études et diagnostics ont montré un état alarmant, souligne le maître d’ouvrage. La structure en grès était menacée par des infiltrations d’eau et le développement de micro-organismes (mousses, lichens, algues) qui favorisent l’altération de la pierre. Par ailleurs, les marches reposent depuis le début du 20e sur une dalle en béton aujourd’hui très fracturée et l’eau retenue dans les pierres entraîne leur dissolution, donc la détérioration progressive des parements et des ornements. »

nappedrainante.JPG
(c) Sabate
Pour assurer l’écoulement des eaux pluviales, une nappe drainante a été rapportée sur l’étanchéité.

Membrane EPDM collée à froid

Les travaux de rénovation ont débuté en septembre 2019 avec la restauration des ornements sculptés, très endommagés. Pour assurer leur pérennité, protéger les voûtes et les œuvres d’art situées sous l’escalier, les infiltrations d’eau pluviales devaient impérativement être stoppées et drainées. Ce fut notamment l’objet de l’intervention de l’entreprise d’étanchéité Sabate. Pour cela, les marches en pierres d’origine ont été déposées pour faire apparaître le support penté. C’est sur celui-ci, préalablement remis en état avec une recharge en béton, qu’a été mis en œuvre le procédé d’étanchéité. Le choix des matériaux a été justifié par les fortes contraintes imposées par le classement du site aux Monuments historiques, son ouverture au public durant les travaux ainsi qu’au regard de la sécurité incendie. « L’usage d’un produit bitumineux n’a pu être retenu en raison du recours à la flamme pour le mettre en œuvre », souligne Xavier Thomas, directeur de l’agence. L’entreprise a par conséquent proposé de varianter le procédé initial avec une membrane en EPDM. « Celle-ci se met en œuvre par vulcanisation à froid. De plus, elle dispose d’un fort taux d’élasticité (300 %) et d’une résistance au poinçonnement particulièrement appropriée pour ce type d’ouvrage. » En complément de cette étanchéité, une nappe drainante a été rapportée par-dessus pour permettre l’écoulement et le drainage des eaux pluviales. Ce n’est qu’après la pose d’un mortier de calage par le maçon que les marches en pierre seront réinstallées à l’identique.

Le chantier s’est déroulé en octobre dernier dans un espace contraint et délimité par une fresque en trompe-l’œil, ceci dans un contexte de forte co-activité et en site occupé.

avecEtanchEitE.JPG
(c) Sabate
Une membrane d’étanchéité en EPDM a été mise en œuvre sur la dalle en béton pentée.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Établissement public du château de Fontainebleau

Maître d’œuvre : cabinet Ponsot, architecte en chef des Monuments historiques 

Entreprise d’étanchéité : Agence Sabate (Ecobat 77)

Les produits

Membrane EPDM : Firestone Building Products.

Nappe drainante : BMI Siplast

">