Pour respecter les fortes contraintes acoustiques imposées par la fonction du site, un procédé intégrant plus de dix couches de matériaux a été mis en œuvre. Une première pour les compagnons étancheurs en charge du chantier.

Nouvelle Arena : système d’étanchéité acoustique d’1,20 m d’épaisseur

Après deux ans de travaux, l’Arena de Reims a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Complexe événementiel pouvant accueillir jusqu’à 9 000 personnes, il a été conçu par l’agence Wilmotte & Associés Architectes. Le projet se développe sur trois niveaux, « chacun proposant une programmation lisible depuis l’extérieur et un jeu de circulations permettant aux usagers de profiter au maximum des vues panoramiques sur la ville », explique l’agence d’architecture. Implanté au sein de la ZAC Sernam, au cœur de la ville, il ambitionne de devenir « un lieu de croisement et d’échanges qui contribuera au renouvellement et à la dynamique des quartiers alentours en devenant un ensemble architectural d’ampleur ».

Fort indice d’affaiblissement

Pour les voisins justement, certes l’installation de ce site d’envergure est attractive mais elle peut rapidement devenir synonyme de nuisances sonores. Et à l’inverse, les bruits extérieurs ne doivent pas perturber les événements s’y déroulant. Ces importantes contraintes ont fait l’objet d’une longue étude qui a notamment abouti à la définition d’un procédé de toiture acoustique double peau de 120 cm d’épaisseur affichant un indice d’affaiblissement R = 82 dB. « L’élément porteur est en plateaux perforés, isolés en fond d’ondes par des bandes de laine de verre posées en deux lits. Le premier est revêtu d’un voile de verre noir sur sa face intérieure et d’un pare-vapeur aluminium sur sa face extérieure », explique Mehdi Faouzi, conducteur de travaux principal secteur Marne-Ardennes pour Soprema Entreprises, en charge du lot. Des panneaux en aggloméré de 22 mm les recouvrent et supportent une membrane de 5,25 mm d’épaisseur composée de masses bitume viscoélastiques dont les propriétés augmentent la masse du système et amortissent les vibrations. 200 mm d’épaisseur d’isolant en laine de roche complètent ce premier ensemble.

procEdEacoustiqueCREDIT.jpg
Soprema Entreprises / Alex Méaux
Le procédé acoustique mis en oeuvre présente une épaisseur de 120 cm.

 

Bloquer les transmissions de vibrations

Pour créer la deuxième peau, le charpentier avait préalablement équipé sa structure métallique de potelets de 80 cm de haut sur lesquels ont été rapportés des bacs acier via des pannes Z. Après la pose, de nouveau, de plaques en aggloméré de 22 mm d’épaisseur, des panneaux acoustiques ont été mis en œuvre pour créer un effet masse-ressort-masse. En plus d’une âme isolante de 140 mm d’épaisseur associée, sur sa face supérieure, à un parement de toiture en panneaux de particules de 22 mm d’épaisseur, ils intègrent, sur un côté, une règle amortisseur (20 mm de mousse polyuréthane acoustique + matelas de coco de 10 mm et chevron en bois traité) qui, en désolidarisant les panneaux, bloque les transmissions des vibrations. Enfin, après la pose d’un géotextile, c’est une membrane d’étanchéité en PVC de teinte gris clair de 1,5 mm d’épaisseur qui vient finaliser le système.

« Ce chantier, pour lequel nous avons été formés spécifiquement, a constitué une première pour l’agence. Nous sommes intervenus de septembre 2020 à janvier 2021 pour réaliser les 5 000 m² de toiture. » Mais il n’y a pas que techniquement que cette réalisation s’est avérée complexe. Le respect des plannings aussi car l’avancement se faisait au fil de celui du charpentier. « Deux équipes de huit personnes intervenaient simultanément. Il fallait également s’adapter aux mauvaises conditions climatiques. »

Du point de vue logistique, c’est particulièrement le stockage qui a nécessité la mise en place d’une organisation au cordeau. « Pour réaliser un tel complexe d’étanchéité, nous avons eu recours à de gros volumes de matériaux. En raison du manque de place au sol, ils étaient montés à la grue sur la toiture dès la sortie du camion. La mise en œuvre suivait de peu car il n’était pas non plus possible d’accumuler de trop grandes quantités sur le toit. »

Voir le procédé acoustique de la grande salle, cliquez ici

 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Ville de Reims

Architecte : Wilmotte & Associés Architectes

Entreprise d’étanchéité : Soprema Entreprises, agence de Reims

Les produits

Isolants laine de verre : Cladacoustic + Cladiplan (Isover Saint-Gobain)

Isolant laine de roche : Rockroof flexi Plus (Rockwool)

Panneaux acoustiques : Phonotech DK 140 (Phonotech)

">