Le rampant sud du toit d’une maison particulière a été coupé en deux pour faire place à une terrasse en platelage bois. L’objectif : avoir accès à la vue sur mer.

Création d’une terrasse tropézienne

Étel, petite commune de 2 000 habitants implantée dans le golfe du Morbihan, est connue entre autres pour sa Barre, phénomène naturel qui doit son nom à un banc de sable sous-marin situé à l’embouchure de la ria d’Étel. C’est aussi là-bas, à quelques mètres de la mer, qu’une maison particulière a connu une transformation profonde de sa toiture.

Le bâtiment s’élève sur deux étages de 250 m² chacun. Sous son toit en pente : des combles non exploités depuis 50 ans, accessibles uniquement par un escalier escamotable et une trappe. Pour profiter pleinement de la vue, les propriétaires des lieux ont décidé de découvrir environ un quart de la surface pour créer une terrasse accessible. « C’est ce que l’on appelle une terrasse tropézienne », explique Pascal Beaurain, conducteur de travaux pour l’entreprise Etancheco, en charge du lot étanchéité.

Étanchéité sans flamme

Particularité du chantier : la mise en œuvre du complexe d’étanchéité et de sa protection en platelage bois a été réalisée avant la dépose de la toiture. « En raison de la présence de nombreuses pannes en bois, nous avons eu recours à un procédé sans flamme. » Le pare-vapeur a donc été collé sur le plancher en béton. Ensuite, sur un isolant en polyuréthane, dont l’épaisseur varie entre 80 et 130 mm pour créer une forme de pente, le complexe bicouche bitumineux a été, lui aussi, collé à froid. « Il s’agit là d’un système innovant. Nous avons été accompagnés par un formateur pour assurer sa mise en œuvre. » Des plots réglables ont ensuite été disposés sur l’étanchéité pour recevoir les lambourdes support du platelage bois.

Étape suivante : la dépose de la toiture qui a commencé par le démontage de la couverture ardoise. « Fait rare, la charpente était en béton et a par conséquent été conservée. De grande portée, elle repose sur des fermes sans aucun appui intermédiaire », souligne Pascal Beaurain. Des costières métalliques délimitent la périphérie de la terrasse sous les fermes. Les raccords entre les ardoises des rampants et les costières d’acrotères ainsi que les dessus de poutres en béton ont été réalisés par le couvreur avec des couvertines en aluminium laqué. Les bardages bois d’habillage de la terrasse ont de leur côté été réalisés par le charpentier de l’opération.

La terrasse est désormais opérationnelle avec un escalier prolongeant l’existant pour la rejoindre.

Les intervenants

Maître d’ouvrage SCI du Corsaire

Maître d’œuvre Jean-François Riguidel

Entreprise d’étanchéité Etancheco

Les produits

Membranes d’étanchéité Force Secur (Axter)

Isolant Eurothane Silver penté (Recticel)

">