
Les toitures du centre nautique se confondent avec la plage.
Le centre nautique se camoufle sous ses toitures-terrasses
Le centre nautique de Fréhel, à Sables-d’Or-les-Pins (22) a été inauguré en plein cœur de l’été 2021. Situé en bord de mer, le nouvel ensemble remplace les locaux de l’école de voile devenu trop vétuste pour accompagner le développement de l’établissement. En 2018, la décision a été prise de les démolir pour reconstruire en plus grand. Le site présente aujourd’hui une surface de plus de 600 m² contre 190 m² auparavant. Y sont installés l’école de voile bien sûr mais aussi un lieu d’accueil et de réception, une zone de stockage pour le matériel et le poste de secours.
L’intention de fondre les bâtiments dans leur environnement est manifeste. « Nous avons également souhaité conserver les chemins de circulation des promeneurs le long de la plage », souligne Julien Patard concepteur du projet pour l’agence Saba Architectes.
Les travaux ont été interrompus pendant la saison estivale pour ne pas gêner les vacanciers - created by dji camera
Effet dune
L’ouvrage principal est en béton (fabriqué à partir d’agrégats issus de la carrière située au bout de la plage qui lui donnent la couleur du sable) et bénéficie d’une extension en métal et bois. Pour lui permettre de se prolonger jusqu’à la plage, la protection du complexe d’étanchéité (pare-vapeur, isolant polyuréthane de 160 mm d’épaisseur et système d’étanchéité bicouche bitumineux) est en sable. Elle en est désolidarisée par une plaque drainante en polystyrène expansé ainsi que par un géotextile (hors lot étanchéité). « L’intégralité du volume de sable rapporté est issue des travaux de décaissement de la plage réalisé pour y insérer l’ouvrage. Rien n’a été ajouté ni enlevé. La végétation locale peut ainsi y pousser librement », précise l’architecte.
L’effet dune est également présent sur la toiture de l’extension en bois, à l’intérieur de laquelle est stocké le matériel. Elle bénéficie en effet d’une végétalisation semi-intensive vierge de tout élément technique. Afin de permettre à chacun d’en profiter, « la terrasse affiche une pente de 5 % afin qu’elle soit visible de la route et de la plage », explique Julien Patard. Les membranes d’étanchéité sont adaptées à cette configuration notamment grâce à leur traitement anti-racine. Elles sont associées à un pare-vapeur et une isolation en laine minérale de classe de compressibilité C (épaisseur : 50 mm). « Deux types de plantations ont été rapportés : en godets et en cassettes précultivés », note Delphine Martin, directrice de l’entreprise Deniel Etanchéité en charge du lot.
Les travaux ont été réalisés de janvier à décembre 2020. « Nous avons été soumis à des contraintes de bruit, d’approvisionnement et de gestion des déchets. La station balnéaire est en effet très fréquentée, notamment en période estivale. Nous avons d’ailleurs interrompu notre intervention à la haute saison. Sinon, nous travaillions à des horaires définis en amont par plannings stricts. Quant aux déchets, ils étaient évacués au fur et à mesure de leur production. »
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Mairie de Fréhel
Maître d’œuvre : Saba Architectes
Entreprise d’étanchéité : Deniel Etanchéité
Les produits
Membranes d’étanchéité : Iko
Isolant PU : Enertherm (Iko)
Isolant laine de roche : Rockwool
Végétalisation : Ecovégétal
">
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte