Jan Bauder, gérant. Jan Bauder, gérant.
En jetant son dévolu sur un site de 12,6 hectares en Alsace pour y construire une 9e usine « green » et ultra-moderne, l’entreprise familiale Bauder, leader européen de la toiture, affirme ses ambitions. 4e génération à la tête de l’entreprise avec ses deux frères Tim et Mark, Jan Bauder, nous dit pourquoi.

Vous venez de célébrer la pose de la première pierre de la future usine qui ouvrira ses portes en France d’ici 2025. Pourquoi ce choix ?

JAN BAUDER Nous considérons que l’Alsace est au cœur de l’Europe et cette position stratégique nous a semblé en phase avec notre stratégie de développement européenne. En 2019 nous avons créé notre première filiale, dans l’hexagone, et ce nouveau site vient tout naturellement renforcer notre position en France mais aussi dans le sud de l’Allemagne et en Suisse. Notre activité participe à la lutte contre le changement climatique et notre savoir-faire en matière d’étanchéité des toits et toits-terrasse mais aussi des toits végétalisés ou pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques est très recherché. Sur l’Axioparc de Drusenheim, nous avons trouvé le site idéal pour poursuivre notre développement et nous y avons été accueilli à bras ouverts par la région Grand Est.

Qu’allez-vous y produire ?

JB Nous y produirons dans un premier temps des membranes bitumineuses puis dans un autre bâtiment, de l’isolant haute performance en polyuréthane. Le site accueillera le siège social de Bauder France qui est actuellement à Entzheim (67). Les bâtiments seront végétalisés et permettront de démontrer nos techniques et des panneaux photovoltaïques couvriront une grande partie de nos besoins énergétiques. La protection de l’environnement fait partie de notre ADN. Et cette philosophie contribue aussi à fidéliser nos équipes où le turn-over est très faible. Et nous allons les renforcer avec la création d’une centaine d’emplois pour ce site français. Nous recrutons actuellement de nombreux profils : opérateurs, des ingénieurs industriels, des chimistes pour notre propre laboratoire, des commerciaux, des spécialistes de la logistique… Bauder a déjà été distingué deux fois par le label indépendant « Great Place to work » ! Chez Bauder, l’humain reste au centre de nos préoccupations au même titre que la satisfaction de nos clients.

Vous avez également investi récemment dans une extension sur le site de Schwepnitz en Allemagne, de quoi s’agit-il ?

JB Oui nous investissons régulièrement sur nos différents sites de production. Avec un investissement de 60 millions d’euros sur notre usine de Schwepnitz où nous produisons des membranes synthétiques, nous avons mis en service deux nouvelles lignes, doublant ainsi la capacité de production des membranes FPO et PVC pour satisfaire la demande croissante dans toute l’Europe.

Comment se porte votre activité en France ?

JB Nous sommes très contents de notre développement car de nombreux étancheurs et partenaires nous font confiance et j’aimerais les remercier pour cela ! Notre souhait est de devenir un acteur de premier plan en France sachant qu’il reste beaucoup à faire. Nous nous projetons dans l’avenir, notamment avec nos solutions complètes de système de toitures. Au-dessus des toitures bien étanchées et bien isolées, nous souhaitons aussi continuer à développer nos solutions de végétalisations Bauder Green qui peuvent jouer un rôle important pour aider les villes à stocker l’eau, rafraîchir l’atmosphère et prolonger la durée de vie des ouvrages.

 

Bauder investit 100 millions d’euros en Alsace

Le 4 juillet dernier, Jan et Mark Bauder ont symboliquement donné le coup d’envoi de la construction de l’usine où seront produits des membranes bitumineuses et des isolants haute performance en polyuréthane pour fournir des systèmes de toitures sûrs. L’entreprise familiale a investi 100 millions d’euros dans cette première usine française qui vient compléter les huit autres sites de production de Bauder.