À six mois des élections présidentielles, la Fédération française du bâtiment est bien décidée à "faire du bâtiment l'un des grands débats de 2022". À l'occasion du 9è sommet de la construction qui se tenait jeudi 21 octobre, l'organisme a présenté plusieurs propositions à destination des candidats.

La première, c'est de "faire du logement une grande cause nationale". Elle serait soutenue par un "encouragement à la densification et un appui à l'accession à la propriété via un prêt à taux zéro élargi et redimensionné". Transition énergétique et innovations viennent ensuite, avec notamment "la mise en place d'un crédit d'impôt sur les remboursements d'emprunt pour tenir compte des surcoûts de la construction liés à la RE2020" ainsi que la relocalisation de la fabrication des matériaux de construction et la mise sur pied d'un plan massif de financement pour le logement "vert".

La simplification de la vie des entrepreneurs revient également dans l'actualité : "nous souhaitons redonner une réalité au principe élémentaire : "à chaque norme créée, une norme supprimée". Un objectif qui pourrait être atteint grâce à la création d'un ministère dédié. Un permis déclaratif, dispositif allégé dans les zones où il existe déjà une opération d'aménagement, pourrait également être testé.

L'emploi évidemment est également promu dans ces propositions : plus grande adéquation entre les attentes des entreprises et les formations proposées par l'Éducation nationale, mise en place d'un dispositif de départ en retraite anticipée avec évaluation médicale personnalisée et un financement mutualisé. Enfin, "nous appelons de nos vœux la limitation de la sous-traitance en cascade".