A Paris (c) Peas and love
A Paris, deux terrasses proposent des parcelles de potager à la location.
Louer une parcelle de potager installée sur un toit parisien est désormais possible. Il y a quelques semaines, la société belge Peas and Love a importé son concept dans la capitale française et plus spécifiquement sur deux sites

Les heureux élus sont la toiture de l'hôtel Yooma dans le 15e arrondissement et les terrasses de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux (92).

Le principe : en souscrivant à un abonnement (un ou trois ans), le particulier devient locataire d'une parcelle de 3 m² de potager. Il peut s'y rendre en toute liberté pendant les heures d'ouverture afin de récolter fruits et légumes arrivés à maturité, « idéalement une fois par semaine entre avril et octobre, et toutes les deux semaines le reste de l'année », précise l'entreprise sur son site internet. Cette production est ensuite consommée par le locataire. En revanche, l'exploitation du potager est réalisée par un « community framer » professionnel afin de garantir son développement.

En pratique, l'abonnement annuel (du 1er mai au 30 avril) coûte 38 euros par mois et par parcelle avec un droit d'entrée de 100 euros la première année. Pour un abonnement pour trois ans, les mensualités s'élèvent à 34 euros mensuels auxquels s'ajoutent, là aussi, les droits d'entrée.