Après les 300 millions d'euros débloqués dans le cadre de France Relance pour le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées, le gouvernement vient d'annoncer un abondement de 350 millions d'euros supplémentaires. En parallèle, le Premier ministre a également prévu l’installation d’une commission pour objectiver les freins à la construction et formuler des propositions pour les lever. L'objectif : relancer la construction neuve.

Une première enveloppe avait été déclinée en un appel à projets national en direction entre autres des friches urbaines pour un montant 259 millions d'euros. Le versement de la totalité des fonds sera finalement réalisée dès cette année, bien qu'il ait été prévu initialement sur 2 ans pour ces projets d'aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, de requalification à vocation productive....La liste des lauréats devraient être dévoilée fin mai. En attendant et pour répondre à ces attentes 350 millions d'euros supplémentaires seront débloqués.

Autre annonce gouvernementale saluée notamment par la FFB : la mise en place d'une commission dédiée à la relance de la construction neuve. Elle planchera sur l'identification des freins au secteur et les moyens de les lever. Ses conclusions sont prévue pour septembre prochain.