L'étude sur "le marché des produits d'étanchéité et d'imperméabilité pour l'enveloppe du bâtiment en France", publiée par MSI Reports il y a quelques jours, précise qu'entre 2018 et 2019, le secteur des revêtements d'étanchéité des toitures-terrasses a crû de 1,2 % en valeur et, avec 35,4 millions de m² installés, de 3,5 % en volume. La crise actuelle ralentira cette croissance mais les professionnels comptent sur les mesures gouvernementales, notamment en matière de rénovation, pour limiter la casse et relancer la machine. Les exigences thermiques et climatiques et l'arrivée de la RE2020 favorisent également l'optimisme.
Dans le détail, la lecture de l'étude nous apprend notamment qu'en 2019 :
- la part des membranes bitumineuses compte pour 68 % du marché, contre 27 % pour les membranes synthétiques, 2 % pour l'asphalte et 2 % pour les systèmes d'étanchéité liquide. Dans les années à venir, les professionnels interrogés prévoient que si les revêtements bitumineux resteront majoritaires, les feuilles synthétiques pourraient lui grignoter des parts de marché.
- Le béton (58 %) et l'acier (40 %) sont les principales typologies d'élément porteur. Le bois compte pour 3 % mais il devrait prendre du poids dans les années à venir avec la valorisation de l'usage de matériaux renouvelables dans le bâtiment.
- 88 % des toitures-terrasses sont inaccessibles (dont 7 % sont végétalisées, 15 % avec une installation solaire thermique et 4 % photovoltaïques) et 12 % accessibles (surtout aux piétons).
- L'équilibre entre travaux neufs et rénovation est respecté (respectivement 51 % et 49 % de parts de marché).
- 81 % des procédés sont mis en œuvre dans le non-résidentiel et 19 % dans le logement notamment collectif.
Les chiffres dévoilés dans l'étude de marché sur les produits d'étanchéité publiés récemment par MSI Reports, cabinet spécialisé dans les études de marché, ne mesurent pas encore précisément l'impact de la crise sanitaire sur la filière.