Gouvernement, collectivités locales et organisations professionnelles du secteur ont signé un engagement commun pour relancer la construction neuve de logements. L'objectif : veiller à la durabilité des projets de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité de l'habitat et du cadre de vie.

Les chiffres de la construction de logements neufs sont en baisse depuis plusieurs mois. Pour inverser la tendance, l'ensemble des acteurs du secteur (pouvoirs publics nationaux et locaux, organisations professionnelles...*) se sont mis d'accord sur la signature d'un pacte destiné à "développer une offre de logements abordables et de qualité dans les territoires où nos concitoyens en ont le plus besoin et réaffirmer la nécessité que les constructions proposées répondent aux attentes des Français en matière de qualité environnementale, de confort et d’accès à la nature."

Pour y parvenir, deux axes principaux : "simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme pour limiter la baisse des mises en chantier en 2021 et accompagner l’émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie." Ils seront déclinés localement. "À ce titre, une instruction aux Préfets accompagne la signature du Pacte, afin qu’ils en organisent la déclinaison locale, sous la forme d’instances locales de coordination sur les autorisations d’urbanisme." Ces dernières ne devant pas être ralenties pendant la nouvelle période de confinement.

*Ministère délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique en charge du Logement, Assemblée des Maires de France, France Urbaine, Assemblée des communautés de France, Union sociale pour l’habitat (USH), Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Fédération française du bâtiment (FFB) et son Pôle Habitat, Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), Union nationale des aménageurs (UNAM).