Le travail dans le BTP est autorisé à se poursuivre pendant cette période de confinement. Néanmoins, dix-neuf organisations professionnelles* rappellent que, si évidemment, il sera effectué en sécurité selon les protocoles en vigueur, elles en appellent à "la responsabilité collective et au sens du bien commun" pour prévenir tout arrêt ou retard de chantier.

19 organisations professionnelles de la construction ont parlé d'une même voix à travers un communiqué commun pour rappeler que la filière s'engage à " maintenir l’activité sur le territoire, protéger les salariés de la filière en respectant les règles sanitaires et le protocole de préconisations de la filière, préserver l’approvisionnement des chantiers en matériaux et équipements et favoriser l’embauche des jeunes et maintenir l’apprentissage. Cet engagement vient matérialiser la nécessité d’une action collective forte de l’ensemble des acteurs, amont et aval, de la filière construction. C’est ensemble que l’activité et les emplois pourront être maintenus par la filière, garante du maintien de l’activité économique, de la cohésion sociale et des territoires en France". Et pour cela, les acteurs de la construction ont besoin d'une administration et de chantiers ouverts, de matériaux et équipements livrés... Ils en appellent donc à "la responsabilité collective" et à l'expérience acquise depuis le premier confinement.

*Fédération Française du Bâtiment (FFB), Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), Fédération des Distributeurs de Matériel Électrique (FDME), Fédération Française des Négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations (FNAS), Fédération Nationale de la Décoration (FND), Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM),  Union Sociale pour l’Habitat (USH), Association des Industries de Produits de Construction Carrière (AIMCC), Pôle Habitat FFB : Constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers, Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (Federec), Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de Construction (FNBC), Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention (DLR), Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF), Union des Architectes (Unsfa), Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (Cinov), Fédération professionnelle de l'ingénierie (Syntec-Ingénierie, Union nationale des Économistes de la construction (Untec), Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI)