Leurs objectifs : définir une vision du bâtiment de demain et répondre aux grands enjeux d'aujourd'hui : la transition écologique, numérique, la formation et la crise économique et sanitaire, bien sûr. Baptisés "bâtisseurs du futur pour des États généraux de la construction", ils  vont durer 9 mois. Les comptes rendus seront dévoilés en juin prochain.

Jeudi 15 octobre, Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment annoncé l'ouverture des États généraux de la construction, 9 mois de travaux et de réflexion autour des grands enjeux actuels économiques, environnementaux, sociaux... dans le but de définir un ou des scénarios de ce que sera le bâtiment et la ville du futur. Un vaste chantier que la FFB a présenté lors d'un événement lors duquel représentants des pouvoirs publics et de fédérations professionnelles et chefs d'entreprise ont échangé sur les problématiques économiques, rappelant que les entreprises du bâtiment ont encore besoin d'aide, les enjeux et des attentes autour de la rénovation énergétique, la part croissante des produits biosourcés, le recyclage, l'emploi, la formation, la reprise dans le neuf, la lutte contre l'artificialisation des sols et les évolutions des attentes des Français en matière de logement... Affaire à suivre donc !

60 000 apprentis en 2020

Lors de son intervention au lancement des États généraux de la construction de la FFB, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a demandé aux entreprises du bâtiment d'atteindre l'intégration de 60 000 apprentis en 2020, en contrepartie des différents systèmes d'aides dont elles ont bénéficié. Olivier Salleron a relevé le défi.