(c) Pyc
L'annonce de la possible réduction des niveaux de soutien aux projets solaires d'une puissance inférieure à 500 kWc inquiète les deux organisations professionnelles qui craignent que "plus aucun projet ne soit viable économiquement en 2025".

Cette mesure toucherait les centrales sur moyennes toitures et ombrières de parking. "Ceci revient en réalité à instaurer un moratoire, dans l’attente qu’un nouveau mécanisme de soutien se mette en place dans un calendrier non défini", dénoncent le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le syndicat des professionnels de l'énergie solaire (Enerplan) qui rappelle les conséquences qu'avait eues le moratoire de 2010 et notamment la destruction de près de 20 000 emplois. "Il va complètement déstabiliser un segment de marché qui a permis de développer des milliers d’installations l’année dernière et qui apporte une activité à des centaines de PME et d’artisans dans les territoires. Il empêchera une grande partie du monde agricole de bénéficier du développement de l’énergie solaire qui lui assure pourtant un revenu complémentaire indispensable."

Le SER et ENERPLAN appellent ainsi le gouvernement à revenir sur sa position en maintenant le cadre tarifaire actuel pour ce segment, le temps que le nouveau mécanisme soit effectivement mis en place. "Ceci permettra de sécuriser les investissements déjà engagés par la filière solaire en France et évitera un coup d’arrêt soudain."

"Nous le répétons depuis toujours. Disposer d’une offre abondante d’électricité décarbonée est un atout industriel et un atout de souveraineté. Mais il faut être cohérent : où trouverons-nous les 170TWh supplémentaires dans les deux ans qui viennent si nous mettons le pied sur le frein du solaire ?", a réagi Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables. "Le Gouvernement considère manifestement le solaire comme une variable d’ajustement de la consommation d’électricité, ce qui est une politique court-termiste par rapport aux besoins d’électrification", abonde Daniel Bour, président d'Enerplan. .