Le spécialiste en études de marché MSI Reports vient de publier son analyse du marché 2022 des produits d'étanchéité destinés à l'enveloppe du bâtiment en France et parmi eux, les revêtements d'étanchéité pour toiture-terrasse. En voici les principales tendances.

 
 

De manière générale, en 2022, le marché des revêtements d'étanchéité pour toiture-terrasse a crû de 1,9 % entre 2021 et 2022, passant de 37,2 à 37,9 millions de mètres carrés posés. Les prévisions pour les années à venir suivent la même tendance avec 39,3 millions de mètres carrés posés prévus pour 2023 et 40,8 millions pour 2024. Parmi les grandes tendances expliquant ces résultats, on retrouve évidemment la crise dans le neuf et l'augmentation généralisée des coûts mais le dynamisme de la rénovation contrebalance l'ensemble.

L'activité profite également de l'engouement pour le photovoltaïque (avec l'autoconsommation notamment) et la végétalisation, encouragés également par la réglementation et certaines collectivités locales. Enfin, "le marché est très concentré, explique MSI Reports. Il est occupé par de grands groupes qui ont les moyens de mettre en place de nombreux projets de recherche & développement, des écoles de formation à leurs produits et aux méthodes de pose des campagnes marketing et de communication pour mieux informer sur leurs innovations et les grandes tendances de marché, de recruter et de mettre en action partout en France et dans de nombreux secteurs leurs forces de vente…".

Tendance par matériau

Les membranes bitumineuses dominent encore largement. Avec 26,3 millions de mètres carrés posés, elles représentent près de 70 % de part de marché en 2022. Avec 20 %, (7,52 millions de mètres carrés posés), les membranes plastomères synthétiques (PVC-P) suivent. Quant aux autres matériaux (TPO, EPDM, asphalte, étanchéité liquide), ils représentent - de 5 % de l'ensemble.

Tendance par type de toiture

Les toitures inaccessibles pesaient, en 2022, pour 89 % du total des terrasses traitées. Elles devraient poursuivre leur développement en raison, là aussi, du goût croissant pour la végétalisation et le photovoltaïque.

Tendance par type d'élément porteur

En 2022, l'élément porteur était majoritairement en béton (50 % de part de marché), suivi de près par l'acier (41 %) et le bois (9 %).

Tendance par type de travaux

Le marché des revêtements d'étanchéité se répartit à égalité entre le neuf et la rénovation. La rénovation pourrait prendre le dessus dans les années à venir selon MSI Reports.

Tendance par type d'ouvrage

Les revêtements d'étanchéité pour toiture-terrasse sont principalement mis en œuvre dans le non résidentiel (82 %). Le résidentiel pèse pour 18 % dont 80 % de logements collectifs.