"Genatis, ce ne sont pas des produits mais des fonctions", affirme Philippe Fritzinger, directeur général d'Adexsi. Des fonctions qui associées les unes aux autres selon les problématiques propres à l'ouvrage "apporteront aux concepteurs des solutions naturelles, pérennes, robustes et polyvalentes, aisées à associer et économiques, tant à l'investissement qu'à l'exploitation". Ces solutions, ce sont l'apport de lumière et de ventilation naturelles grâce entre autres aux lanterneaux en toiture-terrasse, le rafraîchissement adiabatique (ou par évaporation), la destratification de l'air, les façades bioclimatiques et l'ombrage. Ces équipements peuvent en outre être optimisés grâce à l'installation de système de pilotage et d'automates.
"Pour définir quelles sont les applications les plus efficaces dans un projet donné, le diagnostic est primordial", explique Jean-Marie Caous, directeur technique de Genatis et Bluetek. D'où la mise en place d'un bureau d'études au sein de la nouvelle entité. Ses membres sont issus des filiales d'Adexsi. " Ils mettent en commun leurs compétences afin de réaliser une étude complète de l'ouvrage suivie de préconisations avec des solutions qui interagissent entre elles", souligne Rodolphe Godin, directeur marketing et communication pour Adexsi.
Parmi les projets déja réalisés selon cette nouvelle approche, on peut citer l'usine Guy Cotten à Tregunc (apport en lumière naturelle), l'agence de Poitiers de Soprema Entreprises (ventilation naturelle), un bâtiment Décathlon à Lompret (rafraîchissement par évaporation + ventilation).
*Bluetek, Souchier-Boullet, Tellier brise-soleil et SIA