Étanchéité liquide sur balcon : quelles modifications entre Règles professionnelles (RP) de 1999 et celles de 2021 ? Leur nom tout d’abord. Le nouveau document s’intitule désormais « SEL balcons et planchers sur espaces non clos ». Ensuite, « les Règles professionnelles sont maintenant autoportantes, c’est-à-dire que les SEL conformes à ses spécifications ne nécessitent plus d’évaluation technique type Avis technique ou Enquête de technique nouvelle », souligne Maël Le Faucheur, délégué technique de la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE). Elles imposent néanmoins la rédaction par le fabricant d’une fiche système valide 5 ans et engageant l’industriel sur la constance de son procédé, justifiée par la réalisation d’essais. Ces derniers, décrits dans l’annexe C des RP, ont été complétés par rapport à la version de 1999. Ils intègrent en plus, pour la protection par carrelage collé, l’identification de la colle et la résistance au choc dur par exemple.
En outre, en plus d’un élargissement du domaine d’emploi étendu aux DROM, le nombre de systèmes a été réduit de 5 à 3. Sont désormais identifiés les systèmes non circulables (SE1), directement circulables (SE2) et circulables sous protection dure ou avec protection sur plots (SE3). Des dispositions spécifiques seront prises en compte en fonction d’une mise en œuvre en climat de plaine (P) ou de montagne (M).
En matière de dispositions constructives, plusieurs paragraphes ont été modifiés ou ajoutés avec notamment :
- « La bonne conception d’un balcon étanché nécessite de traiter l’ensemble de la surface courante et des relevés de l’ouvrage », explique Maël Le Faucheur.
- L’épaisseur des systèmes n’intègre plus les systèmes avec l’épaisseur la plus faible (0,5 mm) et prévoit l’augmentation des autres épaisseurs de 25 %.
- Les évacuations des eaux pluviales font également désormais l’objet d’un paragraphe dédié précisant le dimensionnement des pissettes selon la pente. Le diamètre intérieur minimal a été défini à 3,8 cm.
- Une solution avec seuil de hauteur réduite a été introduite pour permettre l’accessibilité de l’ouvrage aux personnes à mobilité réduite (voir schéma n°1)
- Dans les cas de balcons avec rupteurs de pont thermique, la mise en place d’une costière inox est admise (voir schéma n°2).
- « L’attention est aussi attirée sur la protection contre les chutes et les solutions de fixations des garde-corps à privilégier selon les dispositions constructives : sur acrotère, sur dalle, en nez de dalle étanché ou non ou sous dalle. » (voir schéma n°3).
Les Règles professionnelles S.E.L. balcons et planchers sur espaces non clos sont téléchargeables sur le site internet de la CSFE www.etancheite.com sur le kiosque étanchéité-bardage : http://kiosque-etancheite-bardage.com.
">Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte