L'agence nationale de l'habitat disposera d'un budget de 3,2 milliards d'euros l'année prochaine. MaPrimeRénov' Sérénité devient également le programme de référence pour le financement des rénovations globales des ménages à revenus modestes et très modestes.

Anah : un budget 2022 en hausse

3,2 milliards d'euros : c'est le budget alloué à l'Anah pour l'année 2022 pour la rénovation des logements privés. "Il accompagne ainsi le succès de MaPrimeRénov’, avec un objectif de 685 000 primes distribuées, la réussite du Plan Initiative Copropriétés, avec un objectif de 60 000 logements rénovés en copropriété, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, avec un objectif de 24 000 logements adaptés et le déploiement des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain grâce au financement d’ingénierie pour les collectivités", explique l'organisme. Plus de 800 000 logements devraient ainsi en bénéficier.

En outre, afin de simplifier les aides et renforcer la lutte contre la précarité énergétique, le programme Habiter Mieux deviendra MaPrimeRénov' Sérénité. "Destinée aux 5,5 millions de propriétaires aux revenus modestes et très modestes, cette nouvelle aide financera la rénovation globale de leur logement, permettant un gain énergétique de plus de 35%. Le taux de financement pourra aller jusqu’à 50% du montant des travaux, avec un accompagnement technique, social et financier obligatoire pour les ménages."

Enfin, afin d’accompagner les ménages dans leur projet de rénovation, l’Anah déploiera à partir du 1er janvier 2022 France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat.