(c) Pyc
Le ministère de la cohésion des territoires a annoncé, le 8 septembre dernier, le lancement d’un « nouveau service d’accompagnement pour la rénovation énergétique » consolidant et complétant le programme existant « Faire ».

L’objectif : « aider les Français à se repérer et à se faire conseiller et ainsi savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leur facture de chauffage ». Pour le remplir, le gouvernement souhaite s’appuyer de manière importante sur les collectivités territoriales, notamment les régions. Trois missions vont ainsi leur être confiées :

- soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers via « le développement ou le renforcement d’outils permettant de systématiser l’accompagnement des ménages et de communiquer massivement vers les citoyens » ;
- créer une dynamique territoriale autour de la rénovation grâce au cofinancement d’actions de sensibilisation et de mobilisation des professionnels et acteurs concernés dans un objectif de montée en compétence ;
- soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés (commerces, bureaux, restaurants…) « afin que les propriétaires de tels locaux disposent du même guichet d’informations et de conseils de proximité ».

Pour financer ce service, l’Etat devrait débloquer une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2020-2024. Elle permettra de cofinancer les montants engagés par les collectivités. Ces dernières peuvent adhérer au programme en tant que porteurs associés en signant une convention dans le cadre de chaque région. « Le déploiement effectif est prévu à partir du 1er janvier 2020. En parallèle, l’Ademe lancera un appel aux obligés et délégataires CEE pour candidater au financement du programme.»