Comment les entreprises d'étanchéité abordent-elles ce second confinement ? Quelle est la situation sur le terrain ? Gilles Guyoton, dirigeant de l'entreprise d'étanchéité Beci BTP à Montsoult (95) témoigne.

"Les annonces concernant la poursuite des chantiers sont évidemment une bonne nouvelle. Aucun n'a fermé. De plus, depuis la première vague, nous avons appris à nous organiser pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, la situation est loin d'être idéale. Certains de nos collaborateurs sont cas contact Covid-19 et donc confinés. Parmi nos ouvriers, nous avons près de 30 % des effectifs chez eux. De la même manière, les livraisons peuvent aussi subir des décalages, liées à ces problématiques. L'ensemble de la chaîne est impacté. De fait, le maître d'ouvrage aussi même s'il a parfois du mal à admettre certains retards.

Pour le moment, nous n'avons pas eu recours au dispositif d'activité partielle. Néanmoins, si nous étions très optimistes avant le mois de mars, au fur et à mesure de l'année et des pics Covid-19, nous devenons de plus en plus circonspects sur le résultat effectif de 2020. Heureusement, notre carnet de commandes est encore conséquent."