Effy, expert en rénovation énergétique en ligne, a dévoilé les chiffres de son étude sur la dynamique des filières des professionnels RGE, indispensables pour pouvoir bénéficier des aides. "Si on constate une hausse dans la majorité des filières, la tendance est à la baisse pour les travaux d'isolation, pourtant essentiels."

 
 

"Alors que le gouvernement veut accélérer la cadence sur la rénovation énergétique avec une ambition inédite sur les rénovations globales, le tissu d’entreprises du bâtiment labellisées RGE doit s’adapter rapidement. Cette étude révèle combien l’attractivité de ces filières est liée à l’évolution des aides", explique Audrey Zermati, Directrice Stratégie d'Effy.  

Pourtant, au global, le nombre d'entreprises titulaires du sésame a baissé de 6 % en 2023. On est loin des ambitions gouvernementales de multiplier le chiffre par 4 d'ici 2028, comme annoncé lors des 24 heures du bâtiment de novembre 2022.

"Plus préoccupant encore, la situation des entreprises d’isolation labellisées, en chute de près de 20 % sur la seule année 2023" en raison de la diminution des aides sur ces travaux depuis 2022 : limitation des aides sur l’isolation thermique par l’extérieur dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ (janvier 2020), fin du « Coup de pouce isolation » permettant d’offrir aux particuliers des primes bonifiées pour réaliser des travaux d’isolation thermiques (décembre 2020) et baisse des aides CEE sur l’isolation thermique par l’extérieur (mai 2022). "La conjonction de ces différents changements réglementaires a entraîné la disparition de 4 000 entreprises labellisées en seulement six mois."