Le rôle de référent est de coordonner les mesures à mettre en œuvre et de les faire respecter tout en les adaptant à la réalité terrain propre à chaque entreprise. Cela nécessite de connaître les gestes barrières et les préconisations de sécurité sanitaire complémentaires de l’OPPBTP, mais aussi d’être capable de les déployer dans toutes les situations. Personne évidemment n'a déjà exercé ces fonctions à haute responsabilité. Pour accompagner les heureux élus, l'OPPBTP leur met à disposition deux outils de formation. Le premier dure 2h30 et prend la forme d'une classe virtuelle.Son objectif : "permettre à chaque référent de comprendre les enjeux de sa mission, d’utiliser les outils opérationnels à sa disposition et de l’aider à déployer un plan d’action Covid-19 dans son entreprise en mobilisant les équipes sur la gestion de ce risque." Plusieurs sessions nationales regroupant 15 personnes maximum sont organisées à partir du 14 mai et jusqu’à fin juin. L'inscription se fait en ligne.
Pour les plus pressés, un module e-learning d'un quart d'heure permettra à chaque référent de comprendre facilement l’essentiel de sa
mission et de découvrir les outils opérationnels qui sont à sa disposition pour la mener à bien. Accessible quand on le souhaite via le site de l'organisme, il se compose de trois vidéos interactives suivies d’un quiz pour tester ses connaissances.