(c) Pyc
Les décisions de fermeture peuvent faire courir des risques aux acteurs de la construction, notamment de dommages (vol, vandalisme, intempéries). L'assureur a mis en place des mesures pour accompagner les entreprises du secteur.

Face aux difficultés auxquelles est confronté le secteur du bâtiment en raison de la crise sanitaire, le groupe SMA, spécialiste de l'assurance, a mis en place une série de mesures à la fois de conseil et d'extension de contrat en direction de la maîtrise d'ouvrage et des entreprises.

Ainsi, il avertit sur les procédures à suivre à la fermeture des chantiers pour garantir un maximum de sécurité : coupure des réseaux, stockage dans un lieu sécurisé des matériaux et protection du matériel, enlèvement ou sécurisation des produits ou matériels dangereux, clôture et fermeture des zones de chantier, si elles sont présentes, mise à jour et activation des mesures de détection, quand cela est possible, gardiennage ou vidéosurveillance.

Ensuite, "d’une manière générale, les contrats d’assurance de type « Tous Risques Chantier » vendus sur le marché comportent des dispositions spécifiques à bien respecter en cas d’arrêt de chantier. Ils peuvent nécessiter une déclaration préalable à l’assureur afin qu’il adapte ses garanties, explique l'assureur. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le groupe SMA a décidé d’étendre son contrat en maintenant ses garanties « Tous risques chantiers » pendant toute la période d’arrêt de chantier dû au confinement, sans surprime, sans déclaration préalable et dans la limite de 60 jours."
 

*Le contrat « Tous Risques Chantier » est généralement souscrit par le maitre d’ouvrage pour couvrir tous les dommages matériels survenant pendant la phase de construction. Il permet une réparation rapide des sinistres sans recherche de responsabilité et protège l’ensemble des acteurs qui interviennent depuis le démarrage jusqu’à la réception complète.