Du 9 mai au 17 juin 2022, un dispositif national de communication, d'information et de sensibilisation auprès de l'ensemble des acteurs du secteur est mis en place à l'initiative de l'OPPBTP avec le soutien de plusieurs institutionnels et organisations professionnelles*. L'ambition : atteindre le "zéro risque routier" dans le BTP.

Une campagne nationale pour mobiliser contre le risque routier dans le BTP

En 2019, le secteur du BTP a déploré 51 décès sur la route : 12 en mission et 39 sur trajet, "soit 44 % de l'ensemble des accidents mortels rencensés pour la branche et 14 % des accidents de trajets mortels tous secteurs confondus", rappelle l'OPPBTP. Pour prévenir ces risques, l'organisme met en place pendant un peu plus d'un mois (du 9 mai au 17 juin) une vaste opération destinée à sensibiliser le plus grand nombre. Pour cela, plusieurs moyens de communication seront déployés (kit de communication, courriers aux entreprises, publicités sur Internet et diffusion de l'information via les réseaux sociaux…).

L'ensemble de ces ressources seront également accessibles sur le site https://zerorisqueroutierbtp.fr/. Ce dernier hébergera également les documents déjà mis en place par l'OPPBTP, complétés par ceux de différentes structures partenaires. En parallèle, plusieurs webinaires seront organisés (risque routier en général et propre au BTP). Enfin, pour mieux comprendre les comportements et besoins, l'organisme de prévention des risques ira à la rencontre des entreprises afin d'évaluer leur niveau de maturité et réaliser un diagnostic ciblé.

*Direction générale du travail, délégation interministérielle à la sécurité routière, la Cnam, l'INRS, les organisations professionnelles d'employeurs et de salariés, les services interentreprises de santé au travail du BTP (SIST-BTP), le groupe SMA-BTP, Pro BTP et la fondation du BTP