150 000 embauches d'ici à 2023 sont nécessaires au marché de la rénovation énergétique pour espérer remplir les objectifs de réduction des émissions de CO2. Pour attirer les candidats, l'Ademe et le ministère du logement lancent une campagne sous l'égide de France Rénov' pour susciter les vocations. Elle a été conçue en concertation avec les filières professionnelles du bâtiment et de la formation.

Valoriser les métiers de la rénovation énergétique pour accélérer les recrutements

Cette opération "vise à déconstruire les clichés, les préjugés associés au secteur du bâtiment, par méconnaissance des enjeux et des possibilités qu'offrent aujourd'hui les entreprises". Elle s'adresse aux jeunes bien sûr mais aussi aux professionnels du bâtiment, incités à se former pour monter en compétences sur le secteur ainsi qu'aux publics en voie de reconversion professionnelle et aux demandeurs d'emploi.

Les médias serviront évidemment de support à cette communication : publicités dans la presse professionnelle et régionale, à la radio mais aussi sur les réseaux sociaux... La présence sur les salons, la réalisation d'une websérie et d'un Mooc feront également partie des actions mises en place. "La campagne a pour ambition d'attirer former et développer des nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur au rythme actuel."

L'objectif : "aboutir à un nombre de travaux de rénovation énergétique inédit, de l'ordre de 800 000 rénovations par an."