C'est désormais certain : le moustique tigre a conquis peu à peu tout le territoire français. Pour se reproduire, il a besoin de quelques millimètres cubes d'eau stagnante, milieu qui peut, en cas de conception ou de mise en œuvre non adaptée, se former en terrasse. Conscients des enjeux sanitaires, les industriels développent des procédés limitant ce risque.

S'il n'a pas été conçu spécifiquement pour cet usage, le nouveau "Rooftop Duo" de chez Siplast, système « tout-en-un » qui assure à la fois l’étanchéité de la toiture, le stockage des eaux pluviales, la protection de la terrasse et la création de nouveaux espaces à vivre, laisse l’eau s’infiltrer pour rejoindre le procédé de retenue, même sans forme de pente. Le risque de stagnation de l’eau en surface et donc la création de gîtes larvaires est ainsi évitée, tout en conservant le caractère accessible de la toiture. Le procédé associe le béton drainant Hydromédia (Lafarge) au système de rétention d’eau à structure alvéolaire Wateroof. Le principe : les eaux de pluie qui tombent sur la toiture-terrasse peuvent s’écouler directement et verticalement via le béton drainant pour aller se loger dans les réservoirs en forme de nid d’abeille. 

De son côté, Soprema vient de lancer un nouvel isolant en polyuréthane, BlueSmart, dotée d'une pente de 2,08 % et qui, en favorisant l'écoulement des eaux vers les évacuations prévues à cet effet, empêche ainsi la stagnation des eaux de pluie. Il est adapté à une mise en œuvre sur toitures-terrasses inaccessibles et accessibles aux piétons sur éléments porteurs en béton, en neuf comme en rénovation. Il se compose de 8 panneaux PU pentés de format 1 200 X 1 200 mm. Les panneaux peuvent être posés libres (sous protection lourde comme des gravillons, dalles sur plots, dalles + carrelage etc.) ou collés par simple juxtaposition (en auto-protégé) sur le pare-vapeur ou un premier lit d’isolant.