Afin de permettre à ces ouvrages d'entrer dans le domaine de la traditionnalité, l'UMGO/FFB a rédigé, avec entre autres la CSFE, un document définissant les dispositions pour la conception, le dimensionnement et la mise en œuvre des blocs/briques à bancher en acrotère.

En toiture-terrasse avec élément porteur en béton, les acrotères en parpaings ont été exclus du NF DTU 20.12 depuis une dizaine d'années. En cause : un nombre de sinistres importants. Depuis, le NF DTU ne vise, d'une façon générale, que les acrotères en béton. Sont aussi réalisés des acrotères en blocs ou briques à bancher, blocs de coffrage en béton ou en briques de terre cuite remplis à l'aide de béton coulé en place. Leur usage en acrotère est validé par des Avis techniques. Cette application spécifique n'étant pas visée dans le NF DTU 20.12, l'Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO) a rédigé, en collaboration, entre autres, avec la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE), des « Règles professionnelles sur les acrotères en blocs et briques à bancher ». L'objectif étant de faire reconnaître cette pratique comme technique courante et qu'elle entre ainsi dans le domaine de la traditionnalité. Le document doit encore à ce jour être validé par la Commission Prévention Produits (C2P) de l'Agence qualité construction (AQC). En attendant, il convient de se rapprocher de son assureur pour confirmer l'assurabilité des ouvrages relatifs à ces techniques.

DOMAINE D'APPLICATION

Le document s'applique à l'ensemble des ouvrages visés par le NF DTU 43.1 à l'exception des toitures-terrasses à retenue temporaire des eaux pluviales et des terrasses techniques avec chemin de nacelles. Leur dimensionnement reprend les dispositions du NF DTU 20.12. Les acrotères en blocs à bancher peuvent être hauts ou bas et répondent à deux conditions : leur hauteur doit être inférieure ou égale à 1,30 m (complexe isolant et étanchéité compris) et la hauteur maximale des relevés est limitée à 1 m, comme spécifié dans le NF DTU 43.1. Les blocs doivent être mis en œuvre sur des aciers en attente, ancrés dans la dalle béton.

Autre disposition soulignée dans le texte : ces acrotères doivent impérativement être enduits en respectant des prérogatives précises : « L'enduit est appliqué sur toutes les faces de l'acrotère considéré, dont la pose est terminée depuis au moins un mois », soulignent les Règles professionnelles. Ses propriétés d'adhérence doivent être suffisantes pour assurer la tenue du relevé d'étanchéité rapporté. De plus, entre la fin de l'exécution de l'enduit et le début de la mise en œuvre des relevés d'étanchéité, un délai de 21 jours est nécessaire. Avant la pose de l'étanchéité, dans les cas d'acrotères bas non isolés, lorsque le relevé d'étanchéité ne remonte pas sous la couvertine, la conformité de l'ouvrage support sera vérifiée et validée par un constat contradictoire entre les entreprises de gros œuvre et d'étanchéité. Les acrotères hauts non isolés ou isolés partiellement feront également l'objet d'un constat contradictoire.

Un point à contrôler également : les joints de fractionnement des acrotères hauts. « Ils sont réalisés sur toute la zone de l'acrotère se trouvant au-dessus du dispositif écartant les eaux de ruissellement et ne descendent pas plus que 30 cm au-dessus de la protection d'étanchéité », rappelle le texte.

En termes de fixations, les recommandations sont les mêmes que pour les autres types d'acrotères, notamment concernant le fait qu'elles ne peuvent en aucun cas traverser la couvertine ou le relevé d'étanchéité. Les fixations des garde-corps seront adaptées à l'élément support en blocs ou briques à bancher.

Les Recommandations professionnelles n°7 de la CSFE « pour la conception de l'isolation thermique des toitures-terrasses et toitures inclinées avec étanchéité et élément porteur en maçonnerie » décrivent les règles de conception et de mise en œuvre des relevés d'étanchéité isolés. Le document peut être consulté sur le Kiosque Étanchéité et Bardage de la CSFE consultable sur le site www.kiosque-etancheite-bardage.com ou via l'application.

">