(c) Pyc
C'est l'objet de la nouvelle mission dévolue par le gouvernement au Plan bâtiment durable, en association avec la  RICS en France : trouver les leviers qui permettraient d’"amplifier l’action des constructeurs, promoteurs immobiliers, aménageurs, opérateurs fonciers et investisseurs dans la rénovation de la ville et des bâtiments existants, tout en garantissant la qualité énergétique et environnementale des projets". Les premières propositions sont attendues pour la fin du mois de juillet.

Solution pour la reprise économique, solution pour lutter contre le dérèglement climatique : la rénovation énergétique des bâtiments et plus largement la transformation de la ville est, dans le contexte actuel, plus que jamais considéré comme un axe majeur de développement. Pourtant, il reste encore souvent aujourd'hui plus simple et moins coûteux de construire en étalement urbain que de reconstruire la ville sur la ville ou rénover l’existant. Pour enrayer cette tendance, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont confié au Plan Bâtiment Durable et à la RICS* en France la mission d'"explorer les leviers et proposer une stratégie globale de nature à inciter propriétaires, investisseurs, promoteurs et constructeurs à développer leur activité vers le recyclage urbain et la rénovation des bâtiments, en lien avec les collectivités locales, tout en favorisant la recherche d’économies d’énergie, la trajectoire bas-carbone et la préservation de l’environnement".

Plusieurs axes de réflexion seront privilégiés : droits à construire, aides fiscales à l’investissement dans l’ancien, solutions de rénovation « clé en mains », tiers-investissement, etc. afin de "formuler des recommandations à même de permettre aux constructeurs, promoteurs, aménageurs, foncières et investisseurs d’intervenir davantage dans l’activité de recyclage de la ville et de rénovation des bâtiments existants et de faciliter l’équilibre de ces opérations sans préjudice pour leurs activités classiques".

La récolte d'identification et d'éléments d'analyse passera notamment par un appel à contributions, au travers d’un court questionnaire des acteurs de la filière. Les contributions reçues viendront alimenter les propositions formulées dans le cadre de la mission. Ces dernières sont attendues d’ici la fin du mois de juillet afin de venir nourrir le plan de relance en cours de construction. Le rapport définitif sera remis aux ministres en septembre 2020.

*Organisation professionnelle mondiale des métiers de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction.