Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué « qu’un effort historique » de 1,65 milliard d’euros supplémentaires serait porté dans le projet de loi de finances 2024 afin de financer la rénovation énergétique, portant à cinq milliards le budget total qui y sera consacré l’année prochaine. « Cet effort sans précédent de l’État doit permettre d’accélérer la dynamique de rénovations, en particulier les rénovations d’ampleur. Leur nombre devra atteindre 200 000 dès 2024 si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030. »

Cette somme a été débloquée pour financer notamment :

- Le soutien à des travaux permettant d’améliorer le confort d’été, cela lors de rénovations d’ampleur, afin de lutter contre les bouilloires thermiques - au même titre que les passoires. Ainsi, désormais, les solutions passives telles que les protections solaires seront finançables avec MaPrimeRenov, tout comme les pompes à chaleur (y compris air/air réversibles) permettant de rafraîchir l’air et les brasseurs d’air.

- Le renforcement des aides aux rénovations d’ampleur, jusqu’à 70 000 euros de travaux pour les rénovations les plus performantes. Le taux de prise en charge pourra atteindre 90 % pour les ménages aux revenus très modestes qui rénovent une passoire énergétique.

- L’augmentation des aides à l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques, de 1 000 à 2 000€ pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. L’objectif : accentuer la dynamique de remplacement des chaudières fonctionnant aux énergies fossiles par des équipements décarbonés.

Accompagnement des ménages

Afin de permettre aux ménages de s’engager dans un parcours cohérent à leur logement et leurs besoins, le gouvernement va mettre en place un accompagnement systématique par un tiers indépendant et agréé par l’État lors de rénovation d’ampleur pour les démarches techniques, administratives et financières permettant d’obtenir les aides. Pour les ménages très modestes, cette prestation d’accompagnement sera prise en charge intégralement, sans reste à charge.

Toujours dans le cadre de rénovation d’ampleur, un seul dossier d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sera nécessaire.

Enfin, les aides MaPrimeRenov’ par geste, finançant des changements de chaudières et des petits bouquets de gestes, seront accessibles aux ménages vivant dans une maison déjà bien isolée. « Un diagnostic de performance énergétique (DPE) devra être réalisé en début de parcours afin d’orienter le cas échéant les ménages vivant dans des passoires énergétiques vers le parcours de rénovation d’ampleur », précise le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Renforcer le service public de la rénovation de l’habitat

Face à l’évolution des aides et de l’accompagnement des ménages, le maillage des 550 espaces conseil France Renov’, cofinancés par l’État et les collectivités territoriales, sera renforcé dans les années à venir afin d’assurer la présence d’un guichet dans chaque intercommunalité d’ici 2025.