© Jared Chulski
D'une superficie de 23 000 m², l'ouvrage se développe au-dessus des voies de la gare d'Austerlitz (13ème arrondissement de Paris). Conçu comme un bâtiment-pont, il offre à ses occupants de nombreux espaces d'échanges et de convivialité dont une terrasse alliant végétalisation et accessibilité.

"Le nouveau siège du groupe Le Monde est un contrepoint architectural et symbolique aux nombreux défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui, déclare Kjetil Trædal Thorsen, fondateur et directeur de Snohetta, agence d'architecture conceptrice du projet. Le bâtiment vise avant tout à favoriser l’ouverture, à une époque où la peur et l’incertitude poussent nos sociétés à ériger des murs et à se replier sur elles-mêmes. En ce sens, le projet nous invite à réfléchir sur la manière dont l’architecture peut créer des espaces qui peuvent être à la fois publics et privés, extérieurs et intérieurs, transparents ou opaques. Comme tant d’autres de nos projets, il s’agit d’un bâtiment hybride qui explore les interstices de l’architecture et qui est conçu pour être au service des usagers du bâtiment mais aussi, plus largement, au service du grand public."

Pour matérialiser ces ambitions et "offrir aux collaborateurs une atmosphère chaleureuse et apaisée et de multiples espaces de retrait, afin d'assurer la convivialité des échanges", une terrasse en plein air et en partie végétalisée offre une vue directe sur le paysage urbain et sur la Seine. Son complexe d'étanchéité ainsi que ceux de la terrasse technique ont été réalisés par l'entreprise Etandex.