
Trois entités composeront, à terme, Centre de maintenance et de remisage de la future ligne 15 Sud.
C’est à Champigny-sur-Marne (94) que seront entretenues les futures rames de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Plus précisément dans la zone d’activité du Plateau, au sein du nouveau centre d’exploitation actuellement en cours de construction. Conçu par l’agence d’architecture Richez Associés, ce Centre de maintenance et de remisage du matériel roulant voyageur assurera aussi la fonction de poste de commandement centralisé de l’ensemble de la ligne : circulation des trains, surveillance, régulation du trafic… 450 salariés y travailleront.
Trois entités le composeront. Le site de remisage sera doté d’une toiture végétalisée de deux hectares également équipée d’une exploitation maraîchère d’un hectare et de 400 m² de serre. Il se prolongera jusqu’aux ateliers de maintenance des rames dont l’éclairage zénithal naturel sera assuré par 13 sheds de 123 m de long et 7 m de large. Le poste de commande fera bâtiment commun avec les bureaux dans un ouvrage tertiaire.
Forte coactivité
Le chantier est gigantesque. Le lot étanchéité de la toiture du bâtiment dédié à la maintenance, dont l’entreprise Etancheco a la charge, compte à lui seul 13 000 m². La coactivité est intense et compliquée à gérer. « Comme d’habitude, en amont, nous sommes tributaires du charpentier pour pouvoir avancer alors qu’en aval d’autres entreprises attendent notre intervention pour pouvoir démarrer la leur. C’est le cas par exemple pour les sheds, la pose du bardage double peau ou du lot menuiserie, précise Allan Laroche, commercial pour l’entreprise. Sans compter les entreprises de gros œuvre qui travaillent sous nos ouvrages protégés par une double nappe de filets de sécurité. Nous sommes également contraints sur l’approvisionnement et le stockage. Chaque arrivage doit immédiatement être monté en toiture. Ce qui implique une cadence rigoureuse au niveau de la livraison des matériaux. »
Première étape de mise en œuvre : fixer les bacs acier de l’élément porteur de la toiture à la charpente métallique. « Pour ce faire, nous avons eu recours à un pistolet spécifique permettant de rester debout pendant l’intervention », explique Jérôme Taverne directeur d’exploitation d’Etancheco. Cet outil diminue considérablement la pénibilité et les nuisances sonores pour les compagnons. Seconde étape : la pose du système d’étanchéité. Si sa définition est classique (isolation en deux lits de 100 mm d’épaisseur de polyuréthane, complexe d’étanchéité bicouche bitumineux posés en indépendance et couche de gravillons), son mode de mise en œuvre l’est beaucoup moins en raison notamment des importants volumes. Les 13 sheds alternent avec 12 terrasses. « Nous sommes actuellement en train de réaliser les complexes d’étanchéité entre chacun d’eux. » Le travail s’effectue par bandes de 560 m².
Ces travaux ont débuté en avril dernier. La mise en service du site est prévue pour 2025.
Les intervenants
Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maître d’œuvre : Richez Associés / Egis
Entreprise d’étanchéité : Etancheco
Les produits
Bac acier : Monopanel
Membranes d’étanchéité : Siplast
Isolant :Powerdeck (Recticel)
Pistolet : Hilti
Pour poursuivre votre lecture et accéder aux contenus en illimité, connectez-vous ou créez votre compte gratuitement.
Vous n’avez pas encore de compte ? Je crée un compte