Destiné à devenir le plus grand centre d'approvisionnement du groupe allemand Lidl, le nouveau bâtiment est également une Installation classée pour la protection de l'environnement. Les matériaux du complexe d'étanchéité ont été définis pour répondre aux exigences de prévention incendie de ce type d'ouvrage.
Quand il évoque le chantier de construction de la nouvelle plateforme logistique Lidl, Sébastien Muller, souligne en premier lieu sa taille. Le gérant de l'entreprise Meuse Étanche, en charge du lot étanchéité de ce bâtiment situé à Montoy-Flanville près de Metz, décrit : « Pour réaliser les 40 000 m² d'étanchéité, l'approvisionnement de certains matériaux était quotidien. Quatre camions d'isolant arrivaient chaque jour, pour un total final de 68 semi-remorques. Auxquels il faut ajouter les trois véhicules de livraison de plus de 200 lanterneaux. » L'ensemble de la mise en œuvre a été effectué en flux tendu par 20 compagnons. Le complexe d'étanchéité repose sur des bacs en acier de longueur supérieure à 12 m. « Ces dimensions sont adaptées à l'entraxe de 6 m entre les poutres en béton constituant la charpente », explique Sébastien Muller. Ces dernières intègrent un insert métallique sur lequel vient se fixer le bac.
ICPE
Les ouvertures de vallées des bacs sont supérieures à 70 mm. « Sur deux mètres autour des lanterneaux ainsi qu'au-dessus de certaines zones spécifiques et au niveau des murs coupe-feu, des trapèzes d'isolant en laine de roche ont été disposés dans les fonds d'onde, avant la pose du pare-vapeur », ajoute le gérant d'entreprise. Des dispositions prises pour respecter la réglementation incendie sans surcharger la toiture. En effet, l'ouvrage est une Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), relevant de la rubrique 1510 concernant les entrepôts de stockage de produits combustibles (arrêté du 05/08/2002 modifié le 16/12/2008). Compte-tenu de son volume, il est soumis à autorisation préfectorale. Le bâtiment doit donc suivre des exigences spécifiques. C'est également la raison qui a motivé le choix de la laine de roche comme matériau d'isolation sur l'ensemble de la partie courante. Ainsi, une épaisseur de 120 mm a été mise en œuvre sur le pare-vapeur, avant la pose d'une membrane d'étanchéité en TPO. Le nombre de fixations mécaniques a fait l'objet d'une étude préalable afin de calculer leur densité pour résister aux actions du vent.
L'ensemble des relevés a également bénéficié d'une isolation de 60 mm d'épaisseur de laine de roche sur 15 cm de hauteur et est protégé par une costière métallique à trois plis. Les costières des lanterneaux sont également isolées.
Le bâtiment a été livré en septembre dernier. Il remplace, depuis, le centre logistique de Noisseville. Deux cents poids lourds y sont affectés et il sert pour le moment de base à plus de soixante magasins dans toute la région. À terme, l'objectif est d'alimenter une centaine de moyennes surfaces supplémentaires. Le site deviendrait alors l'un des plus importants pour la marque de hard discount en France.
Les intervenants
Maître d'ouvrage : Groupe Lidl
Entreprise d'étanchéité : Meuse Étanche
Les produits
Membrane d'étanchéité : Flagon EP/PR Sc 15/10 (Soprema)
Isolant : Rockvallée (Rockwool)