img une- credit photo-Sten Duparc.png (c) Sten Duparc
L'installation de terrains de sport sur les toits séduit de plus en plus.
Le développement du sport en ville se heurte au manque de foncier. Pour installer leurs équipements, de plus en plus de maîtres d'ouvrage n'hésitent plus à se tourner vers les toits.

Selon le ministère en charge des sports, le nombre total d'équipements sportifs en France en 2017 s'élève à 271 095. En termes de répartition, les plus faibles ratios d'installations rapportés à la population se situent dans les grandes agglomérations : Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nice… La problématique de la densification des milieux urbains touche aussi les équipements sportifs. « La rareté du foncier et son prix dans les zones urbaines peuvent expliquer ces écarts avec les zones rurales », précise le ministère. Le manque de place au sol en ville ne laissant pas toujours de place aux terrains de sport, certains donneurs d'ordres contournent la problématique et choisissent de l'installer sur la toiture-terrasse d'un bâtiment. Ce fut le cas par exemple à Marseille où le stade Henri Tasso, voué à disparaître dans le cadre de la réhabilitation du quartier, a finalement été déplacé sur le toit du nouveau parking. À Châteaubriant (44), ce sont les terrains de basket et de badminton et la piste d'athlétisme du lycée qui ont pris de la hauteur sur la terrasse du bâtiment administratif.

TECHNIQUE

En termes de conception, ce type de réalisation demande la prise en compte de plusieurs paramètres. Tout d'abord, un terrain de sport installé sur un toit-terrasse peut répondre à la définition des Établissements recevant du public (ERP) si l'ouvrage duquel il dépend est « un bâtiment, un local ou une enceinte dans lequel des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non » (article R.123.2 du code de la construction et de l'habitation). Leur catégorie (de 1 à 5) dépend de leur capacité d'accueil. De ce classement dépendra la réglementation applicable à l'ouvrage : arrêté du 25 juin 1980 modifié et arrêté du 22 juin 1990. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les NF DTU 20.12 et 43.1 sont les normes de référence applicables à la conception du bâti. En raison de la présence de locaux sous l'équipement, la structure intégrera, en plus d'un dimensionnement adapté à l'apport de charges et à un usage piétonnier intensif, des dispositions constructives spécifiques à la gestion de l'acoustique. Quant au complexe d'étanchéité, une attention particulière sera portée au choix des matériaux. L'isolant disposera d'une classe de compressibilité suffisante pour résister à la fonction de la terrasse et l'étanchéité sera généralement renforcée. Une protection lourde servira de support aux sols sportifs, pelouses et autres.