(c) GH Soprema Entreprises
Situé sur le site du centre régional de transport 1 de Lesquin/Fretin, le nouvel ensemble accueille des bureaux, des commerces et des showrooms. Sa conception tout en acier a recherché le renouveau architectural et le confort des occupants.

Le programme du Parc de la Haie est implanté sur le site du centre régional de transport 1 de Lesquin/Fretin près de Lille. Son maître d'ouvrage, l'aménageur et promoteur Aventim, a confié à l'agence O Architecture le soin de concevoir ce nouvel espace composé de bureaux, de showrooms et de commerces avec comme ligne directrice d'apporter "un vent de fraîcheur" dans la zone d'activité et du confort à ses usagers. À son achèvement d'ici quelques mois, l'ensemble comptera trois bâtiments métalliques. Deux sont d'ores et déjà terminés et accueillent bureaux et showrooms : la "Promenade", réhabilitation et extension d'un ancien siège social et les "Loggias" construction neuve de 1 500 m² en métal avec noyau central en béton . Une deuxième rénovation, l'"Atelier", a débuté en juin. Pour chacun d'eux, la réalisation des complexes d'étanchéité a été confiée à l'agence lilloise de Soprema Entreprises. Quant aux structures et charpentes métalliques, elles ont été renforcées et/ou créées par le charpentier GH. 

Sur la "Promenade", ce sont 6 400 m² de toiture-terrasse sur élément porteur en bac acier qui ont été mis en œuvre. Le procédé d'étanchéité est composé d'une épaisseur de 80 mm d'isolant PIR (Efigreen) et d'une membrane d'étanchéité en PVC (Flag SR/FR M2 de Soprema). 

Sur "Les loggias", on retrouve 700 m² de toiture en bac acier habillés d'un pare-vapeur pour le traitement de l'étanchéité à l'air, un isolant en laine de roche de 180 mm d'épaisseur et un système d'étanchéité bicouche bitumineux (Soprema). Une surtoiture finalise l'ensemble.  

Les équipes de Soprema Entreprises ont également mis en oeuvre respectivement 3 300 m² + 1000 m² de bardage double peau.