(c) Renolit
Pour faire entrer la lumière dans les nouvelles salles du musée royal des Beaux-Arts d'Anvers en Belgique, 198 puits de lumière ont été mis en oeuvre en toiture. Pour optimiser au maximum l'exploitation des rayons du soleil, le toit a, en plus, été revêtu d'une membrane d'étanchéité Cool Roof.

Le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) a bénéficié d’une rénovation de sa toiture réalisée dans le cadre plus large d’agrandissement du site. L’objectif : transformer l’ancienne cour intérieure en un nouveau lieu d’exposition vertical. Pour préserver les œuvres, le cabinet d’architectes Claus en Kaan a réfléchi à la manière d’exposer les salles à une lumière la plus indirecte possible tout en gagnant en éclairage naturel. Ce sont ainsi, entre autres, 198 puits de lumière triangulaires qui ont été insérés dans la toiture-terrasse pour permettre à la lumière du nord de pénétrer dans les salles du musée. Le choix du procédé destiné à étancher l’ensemble a lui aussi été dicté par cette recherche d’optimisation de l’exploitation des rayons du soleil. Ainsi, ce sont 1 665 m² de membrane d’étanchéité blanche qui ont été mis en œuvre (Alkorbright de Renolit). Son indice de réflectance solaire (IRS) égal à 115 permet au rayonnement solaire de s’y refléter au maximum. Ce procédé fait ainsi entrer davantage de lumière indirecte par les fenêtres et apporte un éclairage intérieur supplémentaire. La membrane permet également d’éviter les chaleurs extrêmes dans l’édifice durant les mois d’été et, par conséquent, de réduire la consommation d’énergie due à la climatisation.

Techniquement, les puits de lumière ont été préfabriqués hors site, un à un. Puis, chaque structure triangulaire en bois a été recouverte d’un pare-vapeur autocollant (Alkorplus) avant la pose de la membrane. Les finitions sont assurées par les profils métalliques fixés aux bords.