La mise en oeuvre d'une toiture Cool Roof permet de participer aux performances énergétiques du bâtiment. Les intervenants ont suivi une formation en amont pour un pose adaptée.

L’architecture du centre sportif de patinage sur glace de Dunkerque, conçu par l’agence Chabanne + Partenaires s’inspire de son lieu de construction entre terre et mer. En effet, le site est implanté au sein du « Môle 1 », zone portuaire en cours de reconversion, en face du centre historique de la ville. Les couleurs chaudes des façades notamment rendent hommage à l’histoire industrielle locale.

La volonté de réduire au maximum l’empreinte environnementale de l’ouvrage a également dicté la définition des modes constructifs. Par exemple, la patinoire est l’une des premières en France à utiliser le CO2 en guise de fluide frigorigène. Le traitement de la toiture-terrasse et notamment le choix de la membrane d’étanchéité, a également été défini pour répondre à cet enjeu. Ce sont ainsi 5 600 m² de membrane réfléchissante qui ont été installés sur un procédé thermo-acoustique mis en œuvre par l’agence Soprema Entreprises de Lille. Pour une pose efficiente, les intervenants avaient préalablement suivi une formation spécifique pour apprendre à bien diriger la flamme vers l’intérieur et non vers l’extérieur pour ne pas brûler le lé précédent ou bien délarder à chaud pour réaliser les relevés.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Dunkerque Grand Littoral

Maître d’œuvre : Agence Chabanne + Partenaires

Entreprise générale : Ramery & Rabot Dutilleul

Entreprise d’étanchéité : Soprema Entreprises, agence de Lille

Les produits

Membrane d'étanchéité : Soprastar (Soprema)