L'atelier du fabricant de tôlerie AMS à Thann (68) a bénéficié de la réhabilitation de l'ensemble de sa toiture. Le procédé existant a été entièrement été déposé et remplacé. Le chantier s'est déroulé en site occupé.
Une étude structure a été réalisée pour vérifier la conformité de la charpente métallique, mise en œuvre sous le régime d'anciennes réglementations. Ne correspondant pas aux nouveaux standards, elle a été renforcée.Cette opération effectuée par la filiale de Soprema Entreprises BCM, l'agence de Mulhouse de l'entreprise d'étanchéité a mis en œuvre quatre nouvelles voûtes, trois de 100 m et une de 145 m de longueur. Pour chacune d'elles, une glissière a permis de reprendre la nouvelle structure en aluminium. Les voûtes présentent un remplissage en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur pour une meilleure isolation thermique et une optimisation de la lumière intérieure. Elles intègrent également un système de désenfumage. A noter que certains bacs corrodés ont également été remplacés.
L'étape suivante a consisté à déposer les anciennes étanchéités (bitume et EPDM), l'isolant et la zinguerie de périphérie et à les remplacer par un nouveau procédé. Celui-ci est composé d'un isolant en polyuréthane de 100 mm d'épaisseur (Effigreen acier de Soprema), d'une étanchéité bicouche avec la première feuille fixée mécaniquement et la seconde de couleur blanche pour limiter la surchauffe de la toiture. Une nouvelle couvertine en acier laqué a également été mise en œuvre.
Les travaux en site occupé ont duré près d'un an pour une réception en février 2023.